Haïti-Football : Deux tests matches en perspective pour la sélection nationale senior

P-au-P, 18 févr. 2014 [AlterPresse] --- Après plus de six mois d’absence sur la scène internationale, depuis la coupe d’or (gold cup) en été 2013 aux États-Unis d’Amérique, la sélection haïtienne masculine senior de football se prépare à jouer ses premières rencontres en 2014, dont une le 5 mars à Mitrovica face au Kosovo, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

L’annonce de ces rencontres amicales survient dans un contexte de menace de boycott du prochain championnat national D1 de football, par six clubs qui refusent la disposition arbitraire et antisportive de la fédération haïtienne de football (Fhf) de faire disputer la prochaine compétition nationale à 16 équipes (au lieu de 12 les saisons précédentes).

Le sélectionneur national, Marc Collat, de nationalité française, se trouve à Montpelier (France) dans la perspective de rencontrer certains joueurs expatriés, susceptibles de faire partie du onze national.

Un autre match devrait avoir lieu, en mai 2014 à New York, contre la Serbie. Mais, la date précise n’est pas encore confirmée, selon Wilner Étienne, directeur technique de la sélection nationale.

Haïti est 79e dans le classement mondial, paru en février 2014, de la Fédération internationale de football association (Fifa) et 8e dans la confédération des nations de football de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf).

Ce classement découle du bilan exécrable des dix derniers matches, disputés par la sélection nationale durant l’année 2013. Le pays n’a remporté qu’une victoire, contre 8 défaites, et un match nul.

Ainsi, la sélection haïtienne de football doit-elle sortir le grand jeu pour renouer avec la victoire, face à son homologue du Kosovo, pays indépendant depuis 2008, qui jouera contre Haïti son premier match officiel international.

Le Kosovo serait autorisé, en janvier 2014, à disputer des rencontres internationales, excepté contre des sélections de l’ex-Yougoslavie.

Il reste au nouveau sélectionneur Marc Collat de dévoiler la liste des joueurs qui devront prendre part aux rencontres annoncées.

Des interrogations pèsent sur la participation, à ces rencontres, des joueurs évoluant en Haïti, vu l’absence de toute compétition depuis fin 2013 sur le territoire national. [jep kft rc apr 18/02/2014 4:10]