Español English French Kwéyol

Haïti-Vatican : Création du premier cardinal haïtien, le 22 février 2014

P-au-P, 17 févr. 2014 [AlterPresse] --- Le premier cardinal haïtien, Mgr Chilby Langlois, Evêque des Cayes et président de la Conférence épiscopale d’Haïti (Ceh), sera créé officiellement Cardinal le samedi 22 février 2014, au cours d’un rite religieux, baptisé consistoire public ordinaire, dans la Basilique de Saint-Pierre au Vatican, par le pape François, et en compagnie de 19 autres nouveaux cardinaux, apprend l’agence d’information en ligne AlterPresse.

Mgr. Chibly Langlois, âgé de 55 ans, a été nommé premier cardinal d’Haïti, par le pape François, le dimanche 12 janvier 2014, date marquant le quatrième anniversaire du tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Né à La Vallée de Jacmel, le 29 novembre 1958, Chibly Langlois a été ordonné prêtre, le 22 septembre 1991, pour le diocèse de Jacmel / Sud-Est, par Mgr Hubert Constant, son prédécesseur au diocèse de Fort Liberté, où il a été nommé évêque, le 8 avril 2004, par le pape Jean-Paul II.

Depuis le 15 août 2011, il assure la fonction d’évêque des Cayes (Sud), suite à une élection qui s’était tenue à l’occasion de la dernière assemblée plénière du clergé catholique, au cours de laquelle il avait obtenu un mandat de trois ans, et remplit la fonction de président de la Ceh.

En attendant les cérémonies d’installation, de remise des insignes à Rome (annoncées pour le 22 février 2014), au gouvernement du Vatican, il ne devrait pas y avoir de changement à la direction de la Ceh en Haïti, dont Langlois assure la fonction de président depuis fin 2011.

Le dimanche 23 février 2014, dans la Basilique de Saint-Pierre, le Pape François célèbrera la messe, en compagnie des 19 nouveaux cardinaux.

Le lundi 24 février, le pape François recevra, en audience privée, le président de la république, Joseph Michel Martelly, à la tête d’une délégation de 10 personnes, lit-on dans le document de la nonciature apostolique en Haïti.

Après l’audience avec le pape François, Martelly devra avoir une réunion de travail avec le secrétaire d’État du Vatican (premier ministre du Saint-Siège), le Cardinal Pietro Parolin et le secrétaire du Saint-Siège (Ministre des Affaires Étrangères) pour les rapports avec les États, Mgr Dominique Mamberti.

Le prélat Langlois, nommé cardinal le 12 janvier 2014, est très présent sur la scène politique, depuis fin décembre 2013, dans le cadre du dialogue inter-haïtien, entre les acteurs politiques, les pouvoirs exécutif et législatif.

La signature d’un accord, prévue le 15 février 2014, a été reportée sine die, en raison de la publication, partielle, par l’exécutif de la liste des conseillers de la cour des comptes élus depuis 5 mois par le sénat, dont c’est la prérogative constitutionnelle.

D’aucuns pensent que le nouveau Cardinal Chibly Langlois pourrait focaliser l’attention sur Haïti, spécialement sur l’église catholique romaine en Haïti, dont les réalités, besoins et défis se révèlent de plus en plus pressants. [jep kft gp apr 17/02/2014 00:20]