Español English French Kwéyol

Haïti gagne 2 places dans le classement mondial de la liberté de la presse de Rsf

P-au-P, 17 févr. 2014 [AlterPresse] --- La république caribéenne d’Haïti est classée 47e mondiale, en ce qui a trait à la liberté de la Presse dans le monde, selon le dernier rapport de Reporters sans frontières (Rsf) dont a pris connaissance AlterPresse.

Cette position constitue une avancée de 2 places, pour le pays qui était classé 49e dans le rapport de 2013. Cette place est actuellement occupée par l’Italie.

La tendance de ce rapport démontre qu’il y a « une dégradation importante de la situation » dans des pays, comme les États-Unis d’Amérique, classés 46e, et « une amélioration sensible » dans des pays, comme l’Équateur.

Sept indicateurs sont utilisés dans le cadre des enquêtes de Rsf : le niveau des exactions, l’étendue du pluralisme, l’indépendance des médias, l’environnement et l’autocensure, le cadre légal, la transparence et les infrastructures.

Le rapport 2014 de Rsf, sur la liberté de la presse dans le monde, concerne 180 pays.

En ce qui a trait à Haïti, Reporters sans frontières affirme accueillir avec « satisfaction et prudence » la nouvelle de l’inculpation de 9 personnes, dans le cadre de l’assassinat du journaliste Jean Léopold Dominique et du gardien de la station (Radio Haïti Inter) Jean-Claude Louissaint.

Jean Léopold Dominique et Jean-Claude Louissaint ont été tués, le 3 avril 2000, par des hommes armés à l’entrée de la station de radio. [srh kft rc apr 17/02/2014 1:25]