Español English French Kwéyol

Assassinat des époux Dorsinvil : La Coordination Europe-Haïti se solidarise avec le secteur des droits humains fortement éprouvé

Lettre de la Coordination Europe-Haïti* aux responsables de la Pohdh

Copie transmise à AlterPresse le 10 février 2014

Chers responsables et membres de la Pohdh,

C’est avec stupéfaction que la Coordination Europe-Haïti et ses membres (de différents pays Européens) ont appris l’assassinat du Coordonnateur de la Plate-forme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (Pohdh), monsieur Daniel Dorsinvil ainsi que de son épouse Girdly Larèche samedi en plein après midi dans la zone très fréquentée de Bois Patate (Canapé Vert, Port-au-Prince) lorsqu’ils se déplaçaient à pied dans la rue.

La Coordination Europe-Haïti (CoE-H) exprime ses plus profonds sentiments de sympathie et présente ses sincères condoléances à toute l’équipe et les membres de la Pohdh et prie l’équipe de présenter ses sentiments aussi aux enfants qui restent orphelins et à la famille des deux victimes.

La CoE-H se solidarise avec ses organisations partenaires actifs dans la lutte pour les droits humains et demande que les responsables juridiques fassent les investigations et enquêtes nécessaires pour porter lumière sur les faits et les motifs sous-jacents, arrêter et juger les acteurs (matériels et intellectuels) de ce crime et garantir leur condamnation selon les principes de l’état de droit.

Dans ce sens, la CoE-H estime qu’une autopsie indépendante doit être effectuée dans les plus brefs délais.

En même temps, la CoE-H exprime aussi ses préoccupations sur la croissance des cas d’impunité dans le pays et demande que toutes les mesures nécessaires de sécurité soient garanties en faveur des collaborateurs des organisations de droits humains ainsi que leurs familles. Ce qui est la responsabilité des instances juridiques et policières.

www.coordinationeuropehaiti.eu

Pour la Coordination Europe-Haïti,

Evert-Jan Brouwer
Political Adviser

…………

* La Coordination Europe-Haïti (CoE-H) est un réseau d’Organisations non gouvernementales (Ong) et d’associations de la société civile, travaillant avec Haïti, en contact direct avec leurs Ong partenaires haïtiens et associations civiles.

Mise en place en 2012, la CoE-H travaille en concertation avec ses partenaires haïtiens, pour élaborer des positions communes sur les différents thèmes de plaidoyer.