Español English French Kwéyol

Haïti – Société : Un comité de pilotage pour orienter la prochaine campagne d’alphabétisation

P-au-P, 11 févr. 2014 [AlterPresse] --- Le bureau du premier ministre a établi, le lundi 10 février 2014, un comité de guidage, en collaboration avec l’ambassade cubaine en Haïti, avec pour mission de préparer la prochaine campagne d’alphabétisation dans le pays, selon un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Cette entité a été créée à la suite d’une rencontre de travail, entre le premier ministre Laurent Salvador Lamothe et l’ambassadeur cubain Ricardo Garcia Napoles.

Le comité devra s’assurer des préparatifs pour lancer la campagne, faire des recommandations stratégiques sur l’exécution de la campagne, utiliser les moyens de communication appropriés pour atteindre les personnes ciblées, puis identifier et mobiliser les personnes à alphabétiser.

Le comité aura également pour mission de s’assurer que les participantes et participants bouclent le programme, jusqu’à être certifiés.

Le comité de pilotage est constitué du secrétaire d’État à l’alphabétisation Oswald Thimoléon, du ministre de l’éducation Vanneur Pierre, de la ministre déléguée aux droits humains et à la lutte contre la pauvreté extrême Marie Carmelle Rose Anne Auguste, pour la partie haïtienne, de l’ambassadeur Ricardo Napoles et 2 techniciens cubains.

Aucune date n’est officiellement communiquée pour le lancement de cette campagne.

Cuba reste le principal partenaire d’Haïti en ce qui à trait à l’alphabétisation.

Ce pays offre aussi un appui important dans le domaine de la santé à son voisin haïtien. [srh kft rc apr 11/02/2014 13:40]