Español English French Kwéyol

Haïti-Football : Persistance du malaise entre la fédération et 6 clubs contestataires

P-au-P, 11 févr. 2014 [AlterPresse] --- A moins de quelques jours de l’ouverture du championnat national de première division D1 de football, préalablement fixé au 16 février 2014, mais renvoyé au 21 février, le malaise persiste entre les dirigeants de la Fédération haïtienne de football (Fhf), et les 6 des 7 clubs signataires de la résolution , refusant [1] de jouer le championnat national avec 16 équipes, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Ces divergences planeraient également au niveau de quelques membres de la Fhf, par rapport à un ensemble de problèmes jugés incorrects.

« La situation s’est empirée de jour en jour, dans le cadre du championnat national de première division D1. Car, à plusieurs reprises, le président de la fédération Yves Jean-Bart a exercé des pressions sur les clubs pour les inciter à jouer le championnat avec 16 équipes », indique à AlterPresse Roger Mackenzie, l’un des membres de la Fhf.

Dans une note, portant la signature du secrétaire général de la Fhf, Carlo Marcelin, en date du 7 février 2014, la fédération a convié « les clubs, dûment inscrits pour prendre part au championnat national de première division, à une importante séance de travail le lundi 10 février (2014) avant de participer au séminaire qu’animeront, ce mardi 11 février au Centre FIFA Goal (Croix-des-Bouquets), deux experts étrangers ».

La séance de travail du 10 février 2014, à laquelle ont pris part 11 clubs, n’a abouti à aucune voie de sortie, la Fhf continuant de s’arc-bouter à sa position de faire jouer le prochain championnat D1 de football à 16 équipes et les 6 clubs contestataires refusant de se plier à cette disposition qu’ils qualifient d’ « arbitraire et anti-sportive ».

Le championnat pourra-t-il se faire avec 9 équipes seulement ?

Le président de la Fhf, Yves Jean-Bart, ne semble, en tout cas, pas près de revenir sur sa position.

Il a, d’ailleurs, mis fin, le samedi 8 février 2014, aux inscriptions pour le prochain championnat D1 de football, malgré les réticences des 7 clubs.

« Yves Jean-Bart […] a pris cette décision dans le but exclusif de protéger certaines équipes, pour ses amis. Il prétend un souci de réforme pour rendre le football professionnel, mais c’est totalement faux », relève Mackenzie.

L’incertitude plane quant au déroulement de la prochaine saison de football en Haïti, parce que les décisions de Yves Jean-Bart ne s’appuient pas sur la loi, ni sur aucun règlement, les clubs estimant qu’ils sont victimes, ajoute Mackenzie.

La Fhf porte un préjudice moral aux clubs, qui ont passé une année à dépenser de l’argent pour se maintenir en première division, alors que le président Jean Bart décide qu’aucune équipe ne descendra en 2e division.

Le préjudice est également financier, car, à présent, au lieu de 12 clubs, l’argent des sponsors du championnat devra être distribué entre 16 clubs, souligne Mackenzie.

Ces (désormais) 6 équipes, qui refusent de prendre part à une prochaine compétition à 16 équipes (contrairement à la saison précédente, au cours de laquelle le championnat D1 s’est déroulé avec 12 équipes), proposent à la fédération d’organiser une réunion de travail avec les 12 clubs de la D1, qualifiés pour la saison 2013-2014, et de mettre sur pied une commission de médiation devant participer à une prochaine réunion.

Cette commission de médiation serait composée des deux derniers présidents de la Fhf, du président du Barreau de Port-au-Prince Carlos Hercule et de la présidente du Comité Olympique Haïtien, Carline Choute.

Cette proposition aurait été rejetée par la Fhf à la séance de travail du 10 février 2014, selon les informations disponibles.

Le président du Victory (l’un des 7 clubs contestataires de la disposition prise par la Fhf), Dr. Gérard Janvier Fils, réitère sa décision de contacter d’autres instances du football, dans le cas où la situation ne s’améliore pas, afin de résoudre la crise.

Entre-temps, la Fhf serait disposée à rencontrer, à une date non précisée, les 6 clubs contestataires.

Avec une éventuelle absence de 6 équipes dans la prochaine compétition nationale D1 de football, est-ce que la fédération sera en mesure d’assumer sa décision jusqu’au bout pour la nouvelle saison ? [jep kft rc apr 11/02/2014 10:15]


[1L’Association de football de Petit-Goâve (Aspg), désormais Petit-Goâve football club (Pgfc) se serait désolidarisée des autres clubs contestataires, après le renouvellement de son comité directeur.