P-au-P, 11 févr. 2014 [AlterPresse] --- Le président haïtien Joseph Michel Martelly se dit favorable à une nouvelle Constitution, qui donnerait la possibilité à tout président de la république de briguer 2 mandats consécutifs, au cours d’un entretien accordé à la station la Voix de l’Amérique, lors de sa visite officielle aux États-Unis dans le but de rencontrer son homologue américain Barack Obama.
« Bon, certainement ! Certainement », a répondu Martelly, à la question « souhaiteriez-vous un amendement de la Constitution, en vue de permettre au président en Haïti de faire 2 mandats ? », formulée par le journaliste Ronald César.
Mais, il faut que « ce soit le peuple qui choisisse », s’il est convaincu qu’il y a un bon travail qui est fait, ajoute le président.
Après la féroce dictature des Duvalier (1957– 1986), les constituants avaient décidé qu’un président n’a plus le droit d’être réélu immédiatement après le terme d’un premier mandat.
« C’est une belle mesure de sécurité », reconnaît Martelly, parce qu’elle fait partie des « balises à l’intérieur de la Constitution », visant à éviter « qu’on retourne à la dictature », a-t-il soutenu.
Toutefois, il estime que « 5 ans, c’est trop court » et que permettre à un président de prolonger son mandat lui donnerait le temps de réaliser les projets qu’il n’a pas eu le temps de matérialiser.
« Ce n’est pas que je désire briguer un deuxième mandat », a ajouté Martelly, au cours de cet entretien accordé à la voix de l’Amérique.
Martelly a remercié « le peuple de l’avoir choisi comme le président du pays ».
D’ici le 7 février 2016, Michel Martelly devra passer le pouvoir à un autre président, selon les prescrits de l’actuelle Constitution.
Une rencontre est prévue, ce mardi 11 février 2014, entre Martelly et 23 représentants d’une cinquantaine de partis politiques, pour discuter, de la gouvernance, des élections et de la Constitution, dans le cadre du dialogue politique engagé sous la médiation de la Conférence épiscopale (catholique romaine) d’Haïti (Ceh). [srh kft rc apr 11/02/2014 1:35]