P-au-P, 10 févr. 2014 [AlterPresse] --- La présidence de la république d’Haïti ainsi que le Bureau de la ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée des droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême ont réagi à la suite du double assassinat par balles du coordonnateur de la Plateforme des organisations haïtiennes de droits humains (Pohdh), Daniel Dorsinvil, et de sa femme, Girldy Larêche, à Port-au-Prince le 8 février 2014.
La président Michel Joseph Martelly « déplore » cet assassinat tout en saluant « l’engagement de M. Daniel Dorsinvil dans la lutte en faveur du respect des droits humains en Haïti ».
« La Présidence de la République, au nom de l’ensemble du Gouvernement, adresse ses sincères sympathies aux proches et familles de ces nouvelles victimes des escadrons de la mort qui continuent de semer le deuil dans les familles haïtiennes », lit-on dans une note du bureau de communication du Chef de l’Etat, qui appelle à plus de « vigilance et de présence » des autorités policières pour freiner « criminels et barbares ».
La ministre Marie Carmelle Rose Anne Auguste s’incline devant « la dépouille de ce couple » victime, et assure que « ce crime odieux (…) ne va, en aucun cas, être toléré. Ce crime ne va pas resté impuni ».
Dans une note publique l’initiative pour la mise en place du Mouvement Patriotique Démocratique et Populaire (Mpdp), en colère et indigné, s’est questionné sur le sens du « discours creux » des autorités sur un soi-disant contrôle du phénomène de l’insécurité et l’utilisation de ce discours comme paravent à l’impunité.
La ministre Auguste se veut rassurante en informant que les instances concernées ont déjà reçu des « instructions formelles » pour rechercher les coupables et les traduire en justice.
« Le Gouvernement s’engage à accompagner les parents des victimes dans leur quête de justice », selon Auguste.
Le pouvoir se dit fermement déterminé « à combattre, sous toutes ses formes, la criminalité afin de permettre à la population de vivre en toute quiétude dans une société plus sécurisée ».
Les deux victimes ont été tuées par balles dans la zone du Canapé Vert (secteur Est) non loin de leur résidence. Elles laissent orphelins 3 enfants dont un mineur.
Ingénieur civil, Dorsinvil a été fonctionnaire du ministère des Travaux publics transports et communications (Mtptc).
Il a milité au Groupe d’alternatives et de justice - organisation membre de la Pohdh – et avec sa femme au Comité Résistance Populaire Benoit Batraville (KRPBB), qui fait partie de l’initiative pour la mise en place du Mpdp, un regroupement d’une trentaine d’organisations politiques et sociales, actuellement en phase d’établissement. [efd kft gp apr 10/02/2014 15 :35]