Español English French Kwéyol

Culture : Lancement officiel de l’institut national de musique d’Haïti à Pandiassou (Hinche)

Correspondance Ronel Odatte

Pandiassou (Hinche), 13 févr. 2014 [AlterPresse] --- Une école nationale de musique a été officiellement lancée, le vendredi 7 février 2014, à Pandiassou, une localité de la première section de Juanaria (commune de Hinche).

La cérémonie inaugurale a eu lieu à l’église (catholique romaine) Notre Dame de la réconciliation, en présence des membres de la congrégation des petites sœurs et des petits frères de l’incarnation.

Des dizaines d’étudiantes et d’étudiants du centre technique de Pandiassou ont assisté à la cérémonie.

La titulaire du ministère de la culture, Josette Darguste, se félicite de la mise en œuvre de l’Institut national de musique d’Haïti (Inamuh) dans le département du Plateau central.

Le ministère haïtien de la culture compte soutenir, sans relâche, cette initiative, promet Darguste, qui a fait l’éloge du responsable de la congrégation (catholique romaine) des petites sœurs et petits frères de l’incarnation, le frère Franklin Armand (né à Port-au-Prince le 16 septembre 1947), qui a entrepris des démarches visant à doter la communauté de Pandiassou d’une école de musique.

« L’institut national de musique d’Haïti à Pandiassou disposera de tous les moyens pour permettre aux jeunes de s’épanouir », dit-elle.

Les cours devraient débuter, dans très peu de temps, avec 600 jeunes, qui seront répartis en deux catégories : un premier groupe de 3 à 18 ans et un deuxième groupe de 18 à 25 ans, selon la ministre de la culture.

Deux autobus seront mis à disposition des élèves de l’Inamuh qui bénéficieront également d’un plat chaud, souligne la ministre.

L’école de musique, qui se trouve provisoirement à Terre Cassée, une petite localité proche de Pandiassou, doit, bientôt, être installée à Dos Palais sur 5 carreaux de terre.

Les instruments, tels guitares, pianos, saxophones, trompettes, tambours, flûtes, sont déjà sur place à Terre Cassée.

Les professeurs seront haïtiens et vénézuéliens.

« Je peux chanter. Mais, ce qui me manque, c’est la connaissance des notes musicales », déclare Jacky Selondieu, élève de 9e année fondamentale au lycée Dumarsais Estimé de Hinche, qui dit vouloir profiter de cette école pour développer son talent de musicien.

L’Inamuh a déjà reçu un accueil chaleureux, surtout de la part des jeunes.

Cette école de musique à Hinche est financée par le Venezuela, l’Espagne et l’Italie. [ro kft apr 13/02/2014 9:00]