Haïti/États-Unis : Rencontre « cordiale et prometteuse » entre Martelly et Obama, selon la présidence haïtienne

P-au-P, 07 févr. 2014 [AlterPresse] --- La rencontre, entre les présidents haïtien Joseph Michel Martelly et étasunien Barack Obama, s’est déroulé de manière « cordiale et prometteuse », le jeudi 6 février 2014, dans le bureau ovale de la maison blanche américaine, à Washington D.C., indique la présidence haïtienne dans un communiqué.

A cette rencontre, Martelly a « réitéré sa ferme détermination à tout mettre en œuvre pour l’établissement d’un État de droit dans le pays, le renforcement de la démocratie et l’amélioration des conditions de vie du peuple », selon le communiqué.

Le communiqué signale que le président américain a affirmé avoir « passé des instructions » à son bureau « pour qu’il puisse accompagner les autorités de Port-au-Prince (capitale d’Haïti) dans leurs nombreuses démarches visant à mettre le pays sur les rails du développement durable ».

Lors de son déplacement aux États-Unis d’Amérique, durant la première semaine de février 2014, Martelly s’est entretenu avec la commission des affaires étrangères du sénat étasunien.

Suivant le communiqué de la présidence haïtienne, Martelly a évoqué la possibilité d’une Haïti « indépendante de l’aide externe », en ce qui trait à la situation économique interne. [srh kft rc apr 07/02/2014 13:00]