Español English French Kwéyol

Haïti invité d’honneur au 6ème salon du livre insulaire

Paris, 19 aout 04 [AlterPresse] --- Du jeudi 19 au dimanche 22 août, plusieurs dizaines d’écrivains et d’éditeurs venant des àŽles participent au sixième Salon du Livre Insulaire à l’île d’Ouessant, en Bretagne. Cette année, Haïti est l’invité d’honneur à l’occasion du bicentenaire de son indépendance.

Comme au festival « Etonnants Voyageurs » à St Malo, où la République d’Haïti a été invitée d’honneur au cours du week-end de la pentecôte, des écrivains et éditeurs venant directement d’Haïti comme Gary Victor, Kettly P. Mars, Dominique Batraville, Anaïse Chavenet, et de la diaspora haïtienne en Amérique et en Europe comme Rodney St-Eloi, Dany Laferrière, Louis-Philippe d’Alembert, Jean Metellus et Mimi Barthélemey sont présents à la foire littéraire d’Ouessant.

Aux côtés des écrivains haïtiens, on retrouve une pléiade d’écrivains et éditeurs de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Nouvelle-Calédonie, Corse, Tahiti ou Ile Maurice. L’essentiel du programme de ces quatre journées est fait de conférences, lectures, débats et projection de films.

Sur le site internet consacré à l’événement, on retrouve une bibliographie assez fournie d’ouvrages publiées en 2003 et 2004 en Haïti ou parlant d’Haïti. L’objectif fixé par les organisateurs : « faire connaître les écrivains et les éditeurs et tous ceux qui contribuent au rayonnement de la littérature haïtienne ».

Des œuvres de qualité éditées en Haïti ou hors de son territoire, par des écrivains haïtiens ou étrangers mais concernant Haïti sont mises à la portée du public. Le salon de l’année dernière avait accueilli 15.000 invités, selon les organisateurs.

Beaucoup d’auteurs d’Haïti et d’autres îles sont en compétition pour les prix du livre insulaire 2004 accordés à différentes catégories d’œuvres. L’année précedente, Gary Victor avait reçu le prix de la catégorie fiction pour son roman « A l’angle des rue parallèles ». [wa apr 21/08/2004 08:50]