Haïti-Dictature : Lancement ce 7 février d’un site internet pour entretenir la mémoire

P-au-P, 7 févr. 2014 [AlterPresse] --- Le Collectif contre l’impunité, un regroupement de victimes du régime des Duvalier, a lancé ce 7 févier un site internet rassemblant des documents sur la dictature et la lutte des victimes pour obtenir justice.

Baptisé « Haiti : lutte contre l’impunité », le site documentaire www.haitiluttecontre-impunite.org offre un aller-retour historique entre les années du père(François) et du fils (Jean Claude) ainsi que la lutte depuis 2011 pour faire juger Jean Claude Duvalier.

On y retrouve des espaces pour des documents sonores, audio-visuels, et surtout des textes, le tout en quatre langues (Créole haïtien, Français, Espagnol et Anglais).

L’initiative "Haïti lutte contre l’impunité", sur le mode d’une "bibliothèque virtuelle accessible sur Internet" a pour mission de "repérer différentes formes ou manifestations d’impunité qui ont eu cours dans l’histoire Haïti et plus particulièrement à partir de l’avènement du duvaliérisme en 1957", indique le Collectif.

Le 7 févier demeure une date symbolique pour la démocratie haïtienne car elle marque la chute de Jean Claude Duvalier et de la dictature de 29 ans que lui et son père ont imposée au pays.

De retour en Haïti le 16 janvier 2011, Jean Claude Duvalier est accusé devant la justice de crimes contre l’humanité et de crimes économiques.

Le dossier se trouve à la Cour d’appel de Port-au-Prince qui n’a pas encore rendu son verdict, alors que la dernière séance remonte à mai 2013. [kft gp apr 7/2/2014 9 :05]