P-au-P, 7 févr. 2014 [AlterPresse] --- Le Centre de recherche et de formation économique et sociale pour le développement (Cresfed) a présenté le mercredi 5 février, le 30eme numéro de sa revue « Rencontres », dédié à Jessy Chancy Manigat, decedee le 12 juin 2013.
Jessy Chancy Manigat, militante féministe, était très impliquée dans le comité de rédaction de la revue.
La présentation du 30e numéro a été suivie d’une conférence-débat avec la participation de plusieurs spécialistes de droits humains, autour de la situation haitiano-dominicaine.
La majorité des textes porte sur la problématique haitiano-dominicaine particulièrement la décision de la cour constitutionnelle dominicaine, en septembre dernier, dénationalisant plus de 250 Dominicaines et Dominicains d’ascendance haïtienne.
Ce numéro présente des analyses, des réflexions, des études assez importantes pour comprendre la nature et les relations haitiano-dominicaines.
« Ce numéro de Rencontre devra être conservé, diffusé, parce que l’un des problèmes avec les revues spécialisés, c’est la diffusion massive », souhaite Hérold Jean François, le directeur de la radio Ibo, intervenant à la conférence.
Il ajoute que dans les pages de cette revue, il y a un texte de Gérard Pierre Charles qui conserve toute son actualité, parce qu’il n’y a pas de grandes évolutions dans les relations institutionnelles haitiano-dominicaines.
Pour sa part, le professeur Watson Denis, enseignant à l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh), croit que « la solidarité agissante du gouvernement dominicain, tout au début de la crise du séisme de 2010, s’est convertie au fil du temps, en une domination certaine, manifestée à travers la présence des compagnies dominicaines dans la construction et ll’attitude es dirigeants dominicains envers Haïti ».
Jean Claude Jean, philosophe et enseignant à l’école normale supérieure, estime que les Dominicains prennent au sérieux Haïti et les Haïtiens, ce qui n’est pas le cas des Haïtiens vis-à-vis de la République Dominicaine.
« Haïti consomme dominicain, la vie des Haïtiens est très affectée par les produits dominicains (...) alors que dans l’imaginaire haïtien la République Dominicaine n’existe pas. Cette espèce de détachement par rapport à la République Dominicaine pose problème et mérite d’être analysé », explique-t-il.
« Du point de vue des relations haitiano-dominicaines, l’Etat haïtien est défaillant. Cette défaillance cause beaucoup de problèmes et de difficultés à la population qui vit aux abords de la frontière, puisque l’espace haïtien n’est pas organisé, », souligne Hérold Jean François. [jep kft gp apr 07/02/2014 10:00]