Español English French Kwéyol

Haïti-Dialogue politique : Adieu Ctcep

P-au-P, 5 févr. 2014 [AlterPresse] --- Il faut attendre la signature de l’accord, à la fin des assises, pour rendre effective la dissolution du Collège transitoire du conseil électoral permanent (Ctcep), qui sera remplacé par un Conseil électoral provisoire (Cep), alors que la seconde phase du dialogue entre les partis politiques et l’exécutif démarrera à la fin de cette 8e journée, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Issu des négociations du 24 décembre 2012, le Collège transitoire du conseil électoral permanent ne fonctionne que depuis quelques mois.

Il devra mettre la clef sous la porte, suivant le vœu de partis politiques engagés dans le dialogue politique, initié par l’église catholique romaine entre différents protagonistes sur la scène politique.

« Normalement, cela doit entrer en fonction dès la signature de l’accord qui sortira de ces assises. Mais nous sommes à une première phase, alors que le document doit être signé à la fin de ces assises », fait savoir à AlterPresse Mgr. Patrick Aris, joint au téléphone ce mercredi 5 février 2014.

La première phase des assises s’est déroulée autour de la gouvernance et des élections, alors que la seconde phase devrait toucher les questions relatives à l’amendement de la Constitution.

Ces rencontres, dites dialogue politique, se tiennent sans la participation du Mouvement patriotique de l’opposition démocratique (Mopod) qui, lui, réclame le départ, sans condition, du président Joseph Michel Martelly. [jep kft rc apr 05/02/2014 13:00]