Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : Le festival caribéen du cinéma revient du 6 au 13 février 2014

P-au-P, 04 févr. 2014 [AlterPresse] --- Le festival caribéen du cinéma, « Muestra Caribe », de retour en Haïti, est programmé du 6 au 13 février 2014 dans plusieurs endroits du pays, apprend AlterPresse.

Le festival « Muestra Caribe » vise à projeter une autre image de la Caraïbe comme un lieu de rencontre et d’union contrairement à celle imposée par l’Occident, souligne Frantz Voltaire, directeur du Centre international de documentation et d’information haïtienne caribéenne et afro-canadienne (Cidihca), lors d’une conférence de presse à laquelle a assisté AlterPresse.

Dédié aux cinéastes de la diaspora, le festival entend permettre à un public général de voir des films divers comme ceux de la Jamaïque, Trinidad, la Guadeloupe, du Venezuela et de Cuba, capables d’exposer une vision globale de la Caraïbe, précise Voltaire.

« La Caraïbe qui nous unit » est le thème du Festival en 2014.

« Dans le festival de cette année, la qualité des films s’est nettement améliorée. Cette édition est beaucoup plus centrée sur l’histoire de la Caraïbe », fait valoir le directeur du Cidihca.

Plus d’une vingtaine de films liés à la fiction et à l’histoire concernant notamment les héros noirs de la Jamaïque sont sélectionnés pour ce festival « Muestra Caribe », indique t-il.

Les lieux de projection sont entre autres l’Institut français en Haïti (Ifh), la Fondation connaissance et liberté (Fokal) et l’Ecole nationale des arts (Enarts).

Des films comme « le règne de l’impunité » du cinéaste haïtien Arnold Antonin et « le gardien » seront projetés à l’Enarts, respectivement le vendredi 7 et le jeudi 13 février 2014.

La projection du film haïtien « les amours d’un zombi » aura lieu, le lundi 10 février 2014 à l’Université Quisqueya (Uniq).

La projection des films « Mozart noir à Cuba » (Guadeloupe) de Stéphanie et Steve James et « un certain bord de mer » (Haïti) de Mario Delatour sera effectuée, le vendredi 7 février à l’Ifh.

« Muestra Caribe » se déroule en même temps dans plusieurs pays de la Caraibe depuis 2007. Haïti a toutefois raté les seconde et troisième éditions. Cette année le festival est à sa sixième édition, mais le pays affiche la 4e édition.

Le festival est une initiative de la fondation « Mwèm » et du Cidihca.

La fondation « Mwèm » travaille afin de développer la conscience et la compréhension de l’héritage culturel d’Haïti.

Le Cidihca, organisme à but non lucratif, contribue à la promotion des arts et à la création cultuelle autour de quatre axes : l’information et la documentation, l’animation scientifique et culturelle, l’édition et les productions audiovisuelles. [emb apr 04/02/2014 15 :10]