P-au-P, 05 févr. 2014 [AlterPresse] --- A travers son département d’aide humanitaire, l’Union européenne (Ue) annonce 5 projets de réduction des risques liés aux catastrophes naturelles en Haïti.
Il s’agira, concrètement, de sensibiliser les Haïtiennes et les Haïtiens sur les comportements à adopter, en cas de catastrophes naturelles, former des équipes communautaires dans la prise en charge des gens, en cas de problèmes, indique Nicolas Louis, directeur du département de la Commission européenne en charge de l’aide humanitaire et la protection civile (Echo) pour Haïti.
Les projets favoriseront aussi l’installation d’appareils d’alerte aux tsunamis, l’aménagement de bassins versants, la réhabilitation de bassins agricoles et le curage des rivières entre autres.
« Augmenter la résilience des familles », est un autre aspect qui entre dans les résultats escomptés, ajoute Louis.
Déjà, des instruments d’alerte au tsunami sont installés à Jacmel (Sud-Est), au Cap-Haïtien (Nord) et à Port-au-Prince (Ouest), avec le soutien de l’Ue.
Ces cinq projets entrent dans le cadre du plan d’action et de préparation des catastrophes naturelles (Dipecho), un programme de réduction de risques dans les Caraïbes (en général) qui reçoit le financement de l’Ue.
Les projets en Haïti seront mis en œuvre en collaboration avec la direction de la protection civile (Dpc) haïtienne, la Croix rouge, les branches nationales de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et du programme des Nations unies pour le développement (Pnud). [srh kft rc apr 05/02/2014 11:20]