Español English French Kwéyol

Haïti-Sécurité : Deux cas de lynchage, dont un policier national, et un blessé par balles à Saint-Michel de l’Attalaye

Correspondance Exalus Mergenat

Gonaives, 05 févr. 2014 [AlterPresse] --- Deux hommes, dont un policier national, ont été tués par balles, tandis qu’une femme a été grièvement blessée le weekend écoulé à Marmont (7e section communale de Saint-Michel de l’Attalaye, Artibonite / Nord), apprend l’agence en ligne AlterPresse auprès des autorités locales de cette commune.

L’incident s’est produit suite à une vive discussion entre le policier national et un houngan (prêtre de vodou), Dieumérite Joseph, connu sous le nom de Tropicana, indique la mairesse de Saint-Michel de l’Attalaye, Lisette Casimir.

Le policier national se serait rendu, dans un premier temps, chez le houngan qui lui aurait fabriqué un sortilège, selon les informations fournies à AlterPresse.

Insatisfait, le policier national serait retourné chez le prêtre du vodou pour récupérer une arme à feu qu’il lui avait donnée en échange du sortilège, poursuit la mairesse.

Durant la discussion, qui s’en est suivie, une belle-sœur du houngan, Mariéla Lebrun, a été atteinte d’un projectile au bras.

Témoin oculaire de la scène, le président du conseil d’administration de la section communale (Casec) de la zone, Hilaire Jean-Louis, affirme avoir emmené le policier et son compagnon dans son bureau pour les protéger de la foule de curieux que les coups de feu ont attirés.

Le Casec dit avoir contacté, sans succès, la police pour du renfort.

Entre-temps, la foule mécontente a grossi et a pénétré dans le bureau. Le policier national et son compagnon ont été lynchés.

« Le policier a été tué de plusieurs balles et de coups de machettes. Il a été maltraité par les habitants de la commune. J’ai vu des blessures sur sa tête », rapporte le juge de paix de la zone, Garbens Désir, ajoutant que l’autre victime a été retrouvée dans un cimetière, à quelques mètres du bureau du Casec.

Après constat, les cadavres ont été transportés dans une morgue privée de Saint-Michel de l’Attalaye.

Une délégation de la police des Nations Unies (Unpol) et des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh), qui se sont rendus dans la zone, n’ont fait aucune arrestation.

Le prêtre vodou, Dieumérite Joseph, aurait pris la fuite, à en croire le juge de paix titulaire de Saint-Michel de l’Attalaye, Garbens Désir.

Saint-Michel de l’Attalaye, dans le haut Artibonite, est réputée pour la répétition d’actes de violence, dont de lynchage, enregistrés assez souvent dans cette commune. [em kft rc apr 05/02/2014 10:30]