P-au-P, 03 févr. 2014 [AlterPresse] --- Aux environs de 6:00 am locales (11:00 gmt), dans la matinée de ce lundi 03 février 2014, des agents de l’Unité départementale de maintien de l’ordre (Udmo) ont procédé violemment à l’expulsion forcée de plusieurs familles résidant dans des maisons en dur à Village Mosaïque, situé à Canaan (au nord de la capitale), apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Les résidentes et résidents de la zone, ayant tenté d’ériger des barricades pour empêcher la démolition de leurs maisons par des bulldozers et tracteurs, ont été rapidement dispersés à coups de gaz lacrymogènes et de tirs nourris par des agents de l’Udmo, indique Guerline Joseph de Fòs refleksyon ak aksyon sou koze kay (la Force de réflexion et d’action sur la question du logement / Frakka).
L’un des habitants, victime de la brutalité de ces agents, se retrouve actuellement dans un état critique, fait-elle savoir.
D’autres individus, dont deux enfants affectés par l’odeur de gaz lacrymogènes, ont été transportés d’urgence vers des centres hospitaliers.
Plus de cinq mille familles, déplacées après le séisme du 12 janvier 2010, vivent dans cet espace en démolition, déclaré d’utilité publique, rappelle Frakka.
Des résidentes et résidents de Village Mosaïque ont déjà été expulsés de force, le samedi 7 décembre 2013 par des autorités judiciaires et policières ainsi que des civils.
Dans une note, rendue publique le lundi 9 décembre 2013, Frakka avait rapporté que près de 126 familles - vivant dans des tentes crasseuses au Village Mosaïque, situé dans la zone de Lanmè frape à Canaan - ont été victimes de ces expulsions. [emb kft rc apr 03/02/2014 13:15]