Español English French Kwéyol

Haïti–Dialogue national : Les élections au rendez-vous durant la deuxième semaine

P-au-P, 03 févr. 2014 [AlterPresse] --- Les parties en présence, dans le cadre du dialogue inter-haïtien, vont continuer les discussions sur le thème des élections pour cette nouvelle semaine, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Quatre sous-thèmes sont abordés dans le cadre de ces échanges, particulièrement le renouvellement des mandats, le processus électoral, la loi électorale et le cadre institutionnel nécessaire à la tenue des élections.

Deux positions s’affrontent en ce qui à trait à la quantité d’élections, à organiser pour cette année 2014.

Un premier groupe se prononce pour l’organisation de 2 élections et un autre pour une seule, d’après les explications fournies par Mgr. Patrick Aris, porte-parole de la conférence épiscopale (catholique romaine) d’Haïti (Ceh), à l’origine du dialogue.

Toutefois, des techniciens estiment qu’il est plus raisonnable d’organiser une seule élection pour l’année, rapporte Mgr. Aris.

La Constitution sera le prochain thème à aborder, après celui des élections.

Le processus de dialogue, dit inter-haïtien, a été officiellement lancé le vendredi 24 janvier 2014.

Un protocole de médiation a été paraphé par les parties présentes.

Après avoir raté l’ouverture, le parti Fanmi Lavalas de l’ex président Jean-Bertrand Aristide est entré dans les discussions.

La plateforme de partis politiques, reconnue sous le nom du Mouvement patriotique de l’opposition démocratique (Mopod), reste le plus grand regroupement politique de l’opposition à ne pas rejoindre la table des échanges.

Étant membre du Mopod, le Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (Rdnp), le parti de Myrlande Hippolyte Manigat - rivale de Joseph Michel Martelly à la présidentielle de mars 2011 -, est aussi en dehors du processus de dialogue. [srh kft rc apr 03/02/2014 13:00]