Español English French Kwéyol

Haïti-Rép. Dominicaine/Dialogue : Des questions qui fâchent

P-au-P, 3 févr. 2014 [AlterPresse] --- Les autorités de la République Dominicaine(R.D.) et celles d’Haïti ont une seconde rencontre, ce lundi 3 février 2014, dans la ville dominicaine de Jimani (Sud de la R.D.), près d’un mois après une première rencontre qui avait eu lieu le 7 janvier dernier à Ouanaminthe en Haïti.

Cette série de discussions s’inscrit dans la perspective de trouver une issue à la crise qui secoue les deux pays voisins sur l’ile, depuis le scandale provoqué par la cour constitutionnelle dominicaine qui a pris une disposition dénationalisant plus de 250 mille Dominicaines et Dominicains d’ascendance étrangère, la majorité haïtienne.

Lors de la première rencontre, plusieurs points ont été abordés, dont les problèmes migratoires et commerciaux, causes des divers contentieux entre les deux pays voisins.

A cette seconde rencontre, la délégation haïtienne sera présidée par le premier ministre, Laurent Salvador Lamothe, qui sera accompagné du ministre des affaires étrangères, Pierre Richard Casimir, du ministre du Commerce, Wilson Laleau, du ministre de l’intérieur, David Bazile et de Nesmy Manigat, membre de la commission ad hoc de négociation.

« Il s’agira, au cours de ces discussions, de trouver des solutions acceptables aux différents problèmes qui préoccupent les autorités des deux républiques, en ce qui a trait aux questions migratoires, aux échanges commerciaux, à la sécurité frontalière et à la régularisation des marchés binationaux », lit-on dans un communiqué du bureau du premier ministre haïtien.

La question de la dénationalisation de centaines de milliers de Dominicaines et Dominicains, qui a été discutée lors de la précédente rencontre, ne figure pas, une fois de plus, dans l’agenda officiel. [jep kft rc apr 03/02/2014 10:10]