Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Mopod prend la résolution de devenir une plateforme

Exit trois partis, dont la Kid

P-au-P, 27 janv. 2014 [AlterPresse] --- Le mouvement patriotique de l’opposition démocratique (Mopod) a pris la résolution, lors de sa retraite de trois jours (du vendredi 24 au dimanche 26 janvier 2014), de se transformer en regroupement politique, apprend AlterPresse.

Le « Mopod devient un mouvement politique, un forum de l’opposition, une plateforme politique, ayant la responsabilité d’aller chercher le pouvoir ensemble », indique André Michel.

Une dizaine d’organisations et de partis politiques ont paraphé cette résolution, y compris trois groupements politiques, trois organisations de la société civile et trois personnalités politiques.

Le Mopod n’a pas pris part au lancement du dialogue national le 24 janvier dont l’agenda de discussions prend en compte la Constitution, la gouvernance et les élections.

« Mopod ira aux élections lorsque les conditions seront réunies », a tempêté André Michel, affirmant l’attachement de son camp au départ du président Michel Martelly.

Il affirme que les intérêts du Mopod n’ont jamais été pris en considération dans le dialogue lancé et que celui-ci n’est pas conforme à l’intérêt national.

« Mopod est pour le dialogue, mais un dialogue inclusif, un dialogue démocratique et populaire, un dialogue qui doit se faire avec tous les secteurs de la vie nationale, les dirigeants, les professeurs et tous les autres acteurs, avec les masses rurales », indique André Michel.

« Cela n’aurait aucun sens de prendre part à un dialogue alors qu’on a des prisonniers politiques », ajoute-t-il, faisant référence notamment aux frères Florestal, dont l’un a assumé la plainte pour corruption et usurpation de titre déposé contre la famille présidentielle.

Certains partis politiques proches du Mopod n’ont pas paraphé la résolution de cette plateforme et en sont désormais exclus.

Il s’agit de la Konvansyon inite demokratik (Kid), Ayisyen pour Ayiti (en français Haïtien pour Haïti) et Reconstruire Haïti. [jep kft gp apr 27/01/2014 16:30]