Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Poursuite, à Pétionville, des assises dans le cadre du dialogue national

Fanmi lavalas annonce avoir rejoint la table des discussions

P-au-P, 27 janv. 2014 [AlterPresse] --- Les échanges se poursuivent à Pétionville (est), ce lundi 27 janvier 2014, dans le cadre du dialogue national, environ 72 heures après la signature, par différents acteurs politiques du pays, d’un protocole de médiation.

« Les assises continuent », ce 27 janvier, dans le cadre des discussions, lancées officiellement le vendredi 24 janvier, fait savoir à AlterPresse Mgr. Patrick Aris, porte-parole de la Conférence épiscopale (catholique romaine) d’Haïti (Ceh).

La Ceh est à l’origine de cette initiative, sur la demande du cardinal désigné Chibly Langlois.

La surprise de la journée du 24 janvier est la réaction du président Joseph Michel Martelly, qui a demandé une reformulation d’un des points du protocole.

« Considérant que chaque acteur est conscient de son incapacité à résoudre, seul, les problèmes, tant conjoncturels et structurels, et reconnaît la nécessité de trouver une solution haïtienne concertée et consensuelle à la crise actuelle » était le point d’achoppement, notamment « chaque acteur conscient de son incapacité à résoudre, seul, les problèmes ».

Cette demande du président a suscité concertation, discussion et échanges, formulations et reformulations, mais aussi une certaine tension.

Après maints échanges et réflexions, l’entente suivante a été trouvée :« considérant que les acteurs reconnaissent la nécessité de trouver, ensemble, des solutions haïtiennes, appropriées aux problèmes du pays, concertées et consensuelles à la conjoncture actuelle ».

Les discussions de cette dernière semaine de janvier 2014 mettent en présence les pouvoirs, exécutif et législatif, et des partis politiques, comme Fanmi Lavalas, le parti de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide - qui vient d’annoncer avoir rejoint la table des discussions -, à l’exception du Mouvement patriotique de l’opposition démocratique (Mopod) - devenu regroupement politique au dernier weekend de janvier 2014 - dont fait partie le rassemblement des démocrates nationaux progressistes (Rdnp) de Mirlande Hippolyte Manigat , ancienne candidate à la présidentielle de novembre 2010 et de mars 2011.

Les parties, présentes pour le lancement officiel du dialogue, le 24 janvier dernier, ont affiché convivialité et joie.

Ancien chanteur, Martelly n’a pas raté l’occasion de chanter, lors des interludes musicaux, de saluer les amis. Cela a été un temps de dialogue aussi entre les différents chefs de partis politiques. [srh kft rc apr 27/01/2014 15:35]