Español English French Kwéyol

Haïti-Brésil : Les leçons d’un match de football

Port-au-Prince, 18 août 04 [AlterPresse].- Après plusieurs années de turbulence politique, le match de football Haïti / Brésil, terminé sur le score de 6 buts à 0 (mi-temps 3-0) en faveur des quintuples champions du monde le 18 août 2004 au Stade Sylvio Cator de Port-au-Prince, semblent inaugurer une nouvelle ère de coopération et de solidarité latinoaméricaine avec la république caraïbe.

C’est l’une des premières leçons à tirer du « match pour la paix » déroulé dans un esprit de fair play dans un stade rempli de plus de 15 mille spectateurs et aussi dans une ambiance de frustration et de déception chez divers fanatiques, qui n’avaient pas pu assister en direct aux performances des deux équipes.

Une équipe technique brésilienne d’une vingtaine de membres sera prochainement en Haïti afin d’explorer les pistes de coopération avec le pays, a annoncé la ministre de la Culture Magali Comeau Denis dans une interview à la Télévision d’Etat.

Gérard Pierre-Charles, un des responsables du parti politique Organisation du Peuple en Lutte (OPL) a estimé nécessaire, sur la même chaîne publique, que les pays latinoaméricains restituent la solidarité dont avait fait montre Haïti envers eux après la déclaration de son indépendance le 1er janvier 1804. Pour lui, le match de football Brésil / Haïti joué le 18 août va au-delà d’un simple spectacle sportif, mais tendrait à amener des aspects politiques, économiques, voire sociaux.

Faut-il rappeler que, depuis début juin 2004, les forces armées brésiliennes dirigent la Mission des Nations Unies de Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), appelée à avoir un rôle actif dans la reconstruction nationale (désarmement, remise en état des infrastructures, entre autres) après notamment les trois années de dictature du régime déchu lavalas. Des échanges sur la question des infrastructures nationales doivent avoir lieu le 19 août 2004 entre le gouvernement provisoire de Gérard Latortue et la MINUSTAH.

Au terme de la partie de football du 18 août à Port-au-Prince, la délégation du Brésil, conduite par le président Luis Ignacio Da Silva (Lula), s’est entretenue à huis clos avec des autorités et des membres de partis politiques haïtiens, peu avant de laisser l’aéroport international de Port-au-Prince.

Rien ne filtre quant à présent des perspectives de coopération avec l’Uruguay, dont le président Jorge Battle Ibanez vient de passer quelques jours dans le pays et a pu assister au match de football entre Haïti et le Brésil. Récemment, ont visité le pays des responsables de l’Argentine et du Chili, dont les sélections nationales de football pourraient être invitées à se mesurer avec la sélection nationale de football.

Des questions se posent sur les fonctions inavouées de ces rencontres de football qui serviraient, aux yeux d’observateurs avertis, d’exutoire pour décrisper la situation politique à l’intérieur du pays, pendant que des décisions importantes sont prises par le gouvernement provisoire se préparant à transformer le territoire national en un véritable chantier à partir de septembre 2004.[rc apr 18/08/2004 19:30]

A suivre.