Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : La bibliothèque communautaire moderne de Miragôane, un espace de référence pour les jeunes

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 24 janvier 2014 [AlterPresse] --- La bibliothèque communautaire moderne de Miragôane (chef-lieu du département des Nippes) contribue, depuis près d’un an, à enrichir les connaissances des jeunes lectrices et lecteurs de la zone, intéressés par le livre, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Établi à la rue « nouvelle cité » à Miragôane, ce temple du savoir constitue, déjà, une référence pour le lectorat de la zone, indique Ridann Estaris, élève de troisième au collège de Miragôane.

« Faute d’argent, nous n’avons pas certains livres. Mais, grâce à la bibliothèque, nous avons maintenant la possibilité de faire de la lecture, de prendre des notes - à partir des livres - pour aller étudier chez nous », se réjouit-il, soulignant combien cet espace vient combler un vide.

La bibliothèque « Limyè demen » (Lide, en Créole ), qui offrait un service privé de bibliothèque à Miragôane, ne fonctionne plus depuis environs dix ans.

Estaris dit accorder beaucoup d’importance à la lecture, qui lui permet de faire des découvertes et d’être édifié par les expériences des écrivaines et écrivains.

L’accès à la bibliothèque communautaire moderne de Miragôane, située à l’étage, dans un bâtiment en dur, est facilité par un escalier logé dans un petit couloir.

Fonctionnant du lundi au vendredi, la bibliothèque offre des services de prêts et un accès à Internet - quoique réduit - aux jeunes de la zone, à travers trois ordinateurs.

Créée à Miragôane en janvier 2013 par la Coordination des organisations régionales des Nippes (Korenip, en Créole) - grâce à un support financier de Fil culture, la bibliothèque rassemble plus de mille 200 ouvrages de tous genres, méticuleusement rangés sur des étagères.

L’espace réunit plus de 150 livres haïtiens, parmi lesquels « L’anthologie de la littérature haïtienne », une compilation de textes de 102 poètes haïtiens, dont Georges Castera, Claude Pierre, Rodney Saint-Eloi et Lyonel Trouillot.

Des romans, comme « Zoune chez sa ninnaine » de Justin Lhérisson, « Stella » d’Émeric Bergeaud et « Gouverneurs de la Rosée » de Jacques Roumain, y sont étalés.

Près de 500 livres (romans et bandes dessinées) ainsi que 600 livres - liés aux sciences sociales, aux langues, à la philosophie et à la religion - y sont aussi stockés.

Le jeudi 23 janvier 2014, aux environs de 11:00 pm locales (16:00 gmt), seulement trois usagers - dont deux écoliers perdus dans leur lecture - ont été remarqués à cette bibliothèque, qui a une capacité d’accueil d’environ 20 usagères et usagers par jour.

Ce manque de lectrices et lecteurs à la bibliothèque est dû à la paralysie des activités scolaires, provoquée par la grève générale lancée, dans tout le pays par les organisations syndicales de l’enseignement depuis le lundi 20 janvier 2014, explique à AlterPresse le lecteur Wesly Phanor, un chroniqueur sportif de Radio Télé Libération.

Chemise blanche, pantalons et cravate rouges, Onabrun Aréus, élève en classe terminale, est venu effectuer une recherche sur les concepts « nature et culture », pour approfondir les notions apprises en cours de philosophie.

Il souhaiterait, dit-il, beaucoup plus de sensibilisation auprès des jeunes, dans le pays, pour les intéresser davantage aux livres et aux recherches.

Depuis la mise en place de la bibliothèque communautaire moderne de Miragôane, Korenip ne cesse point de multiplier les campagnes de sensibilisation à la radio, à la télé ainsi que dans les écoles, pour inciter les jeunes à fréquenter l’espace, fait savoir Maxène Louisgène, le coordonnateur de cette organisation fondée en juin 1996.

« Le développement passe par l’école. Il n’y a pas d’écoles sans livres, sans bibliothèques », avance Louisgène qui entend, par cette initiative, inspirer des modèles valables aux jeunes.

Korenip espère une augmentation dans la quantité de livres et d’ordinateurs, disponibles dans l’espace, pour répondre à la demande diversifiée du lectorat de la bibliothèque. [emb kft rc apr 24/01/2014 12:50]