Español English French Kwéyol

Haïti-Éducation : Une projection de photos et de textes, en prélude aux deux journées de mobilisation des enseignants, annonce l’Unnoh

P-au-P, 24 janv. 2014 [AlterPresse] --- L’Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens (Unnoh) projette d’organiser, ce vendredi 24 janvier 2014, une séance de projection de photos et de textes, témoignant des conditions de vie exécrable des enseignantes et enseignants, en prélude aux deux journées de mobilisation annoncées pour les mercredi 29 et jeudi 30 janvier 2014.

Cette séance de projection vise à sensibiliser la population sur les revendications des enseignantes et enseignants, précise le secrétaire général de l’Unnoh, Josué Mérilien, lors d’une conférence de presse le 23 janvier 2014.

Une dizaine d’adolescents, portant l’uniforme d’un lycée, ont été remarqués en plein mouvement de mobilisation, non loin du local du syndicat .

Depuis le début de la grève, lancée le lundi 20 janvier 2014 par la plateforme des syndicats d’enseignantes et d’enseignants, de nombreux lycéens ont gagné les rues de la capitale pour exiger, du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), la prise en compte des demandes des syndicats, en vue d’une reprise, dans le meilleur délai, des cours académiques.

Les enseignants, qui réclament une revalorisation de leur statut - en passant par un ajustement de traitement autour de 50 mille gourdes (US $ 1.00 = 45.00 gourdes ; 1 euro = 63.00 gourdes aujourd’hui) - affirment qu’ils ne feront pas machine arrière.

Après les deux journées de manifestations prévues fin janvier 2014, ils entendent poursuivre la grève sur tout le territoire national si leurs revendications ne sont pas satisfaites, prévient l’Unnoh.

L’organisation syncicale insiste sur la revalorisation salariale, un point non négociable, selon elle.

Elle appelle également le président Joseph Michel Martelly à publier la loi sur le Fonds national de l’éducation (Fne). [jep kft rc apr 24/01/2014 1:20]