Español English French Kwéyol

Haïti-Justice/Affaire Jean Dominique : La vie du juge Yvickel Dabrésil menacée ?

P-au-P, 24 janv. 2014 [AlterPresse] --- Pendant qu’il est qualifié d’« avancée » dans l’affaire de Jean Léopold Dominique et du gardien de Radio Haïti Inter Jean-Claude Louissaint, le rapport d’instruction du juge Yvickel Dabrésil constituerait, désormais, une source de tension pour le magistrat, selon Guyler Cius Delva, secrétaire général de SOS journalistes.

« Certaines personnes font pression sur le juge et le menacent », déclare Delva, en conférence de presse le jeudi 23 janvier 2014.

Le gouvernement doit « assurer la sécurité de toutes les personnes impliquées dans cette affaire », appelle Delva, ancien secrétaire d’État à la communication et actuel conseiller du président de la république Joseph Michel Martelly.

Le vendredi 17 janvier 2014, la Cour d’appel de Port-au-Prince a rendu public le rapport du juge Yvickel Dabrésil.

Le document identifie environ une dizaine de proches de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide, dont l’ancienne sénatrice Mirlande Libérus Pavert comme les auteurs du double assassinat du 3 avril 2000.

L’ancien président « Jean Bertrand Aristide a des questions importantes à répondre dans le cadre de ce dossier », estime Guyler Cius Delva, affirmant parler en tant que journaliste.

« C’est Jean-Bertrand Aristide qui avait demandé (à ses subordonnés) de faire taire Jean Dominique », déclare Delva, qui dit s’appuyer sur les déclarations des témoins.

Pour lui, le dossier du double meurtre de Jean Léopold Dominique et de Jean-Claude Louissaint serait sur une très bonne voie, car « il n’y a plus de jeu (…) tout le monde doit prendre ses responsabilités (…) il n’y a plus lieu de jouer le marronnage ».

Les dossiers d’autres journalistes, victimes de violence physique ou tués ces dernières années en Haïti, doivent être également résolus, souhaite Guyler Cius Delva. [srh kft rc apr 24/01/2014 1:00]