P-au-P, 23 janv. 2013 [AlterPresse] --- L’Université d’État d’Haïti (Ueh) a lancé officiellement, le mercredi 22 janvier 2014, le projet dénommé « Réseau d’éducation sur les énergies renouvelables » (REnet) qui vise à former des compétences dans ce domaine, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Devant s’étendre sur quatre ans (2013-2016), le REnet sera mis en œuvre à travers un consortium de pays, Espagne, Haïti et Cuba.
Le projet cherche notamment à « renforcer des liens Sud-Sud, en matière de formation technique et professionnelle dans le domaine, pour le développement d’un programme de deuxième cycle et l’établissement d’un programme de formation technique (cycle court), afin de répondre aux besoins de ce secteur ».
Prenant la parole lors du lancement, le recteur de l’Ueh, Jean Vernet Henry rappelle le potentiel inexploité du lac Azuei, encore appelé étang saumâtre (sur la frontière Malpasse / Malpaso, à l’est de la capitale Port-au-Prince), qui pourrait fournir 60 mégawatts d’énergie et augmenter ainsi le rendement déjà offert par l’énergie fossile.
« C’est ce que nous avons comme richesses naturelles. Nous devons les exploiter. Nous devons déboucher sur une formation de niveau universitaire, de niveau professionnel. Nous devons proposer des solutions et former des techniciens, qui auront la possibilité, non seulement de construire, mais aussi d’assurer la maintenance », prône-t-il.
Le recteur Henry dit souhaiter obtenir, dans les quatre prochaines années, des propositions et parvenir à la mise en place d’un programme de post-gradués ainsi que de formations permanentes pour les jeunes professionnels.
Le vice-recteur à la recherche, Fritz Deshommes, qui a initié, depuis 2006 des réflexions sur le sujet, a, pour sa part, exprimé sa satisfaction de voir lancer le projet .
« Ce champ doit être priorisé pour l’université, pour le pays, pour des raisons économiques et environnementales, pour des raisons de valorisation des ressources locales, afin de faire, des énergies renouvelables, un domaine porteur », déclare-t-il.
Déjà, dans les années 1980-1990, la faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (Famv), a initié des expériences très riches de production de biogaz, en termes d’énergies alternatives, qui avaient permis de faire fonctionner tous les moteurs de la ferme de la faculté, se souvient Jean Vernet Henry.
Malheureusement, des étudiants de la Famv, qui étaient formés en énergies renouvelables à l’étranger, ne sont pas revenus, en Haïti, pour mettre leurs compétences au service de la nation, déplore le recteur de l’Ueh.
L’équipe du projet « REnet » réunit, entre autres, Silvia Gallart Parramon, représentante de la délégation espagnole, Juan Rafael Dominguez, pour la délégation cubaine, et le professeur Berg Hyacinthe, directeur adjoint des programmes doctoraux au sein de l’Ueh.
Dans le cadre de ce programme de formation, sont visés l’enseignement secondaire et supérieur, la communauté universitaire, les Organisations non gouvernementales (Ong) locales et internationales, les agences gouvernementales, les institutions publiques, la société civile et les entreprises œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables.
Le projet est financé par l’Union Européenne à hauteur de 700 mille euros (US $ 1.00 = 45.00 gourdes ; 1 euro = 63.00 gourdes aujourd’hui).
La cérémonie de lancement du REnet, le mercredi 22 janvier 2014, s’est dérouléé en présence du ministre délégué à la sécurité énergétique, René Jean-Jumeau. [jep kft rc apr 23/01/2014 9:25]