P-au-P, 22 janv. 2014 [AlterPresse] --- Le calme est revenu à l’Ile-à-vache après un début de semaine tendu, selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.
Le mardi 21 janvier 2014, la tension s’est un peu apaisée, au contraire de la grogne des habitants contre le projet gouvernemental « Destination touristique Ile-à-Vache », qui, elle, persiste.
Le lundi 20 janvier, la plupart des activités (transport de cabotage, écoles) étaient affectées par le mouvement de protestation, assorti de routes coupées ou barricadées.
Le gouvernement multiplie des actions de communications, en direction des habitantes et habitants de l’île.
La ministre du tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin, s’est déplacée, le jeudi 16 janvier 2014, pour s-entretenir avec des dirigeants communautaires.
Entre-temps, des projections - détaillant les dessous du projet « Destination touristique Ile à Vache » - ont lieu régulièrement dans certaines localités, question de sensibiliser la population.
Seulement trois zones (Kay Kòk, Bale Raz et la Fortune) ne seraient pas encore touchées dans cette campagne de proximité, autour des non-dits du projet.
Mais, déjà, les projections suscitent de vives inquiétudes, informe un habitant de l’Ile-à-Vache à AlterPresse.
« La localité de Grand Sable ainsi que de grandes plaines, situées près du littoral, seront accaparées, non pas pour ériger les chaînes d’hôtels, mais pour des constructions résidentielles », explique-t-il.
Les habitantes et habitants de l’île, qui disposaient de grands espaces de vie, craignent d’être « confinés dans des bidonvilles », au profit de différents aspects non discutés, voire non dévoilés du projet touristique gouvernemental.
Le projet implique la construction d’hôtels, d’un vaste terrain de golf, de fermes agricoles et d’un aéroport international.
Konbit òganizasyon peyizan ilavach (Kopi) - qui a déjà organisé des manifestations sur l’ile, affirme rejeter toute négociation, tant que l’arrêté présidentiel - déclarant la commune de l’Ile à Vache « zone réservée » - n’est pas rapportée.
Les membres de Kopi craignent que le projet touristique gouvernemental signe la fin de la pêche et de l’agriculture familiales dans la zone, source de revenus pour de nombreuses familles. [jep kft rc apr 22/01/2014 13:55]