Español English French Kwéyol

Haïti : Au moins 3 morts et 17 blessés dans un accident de circulation dans l’Artibonite

Correspondance Exalus Mergenat

Gonaives, 18 janv. 2013 [AlterPresse] --- Trois personnes sont mortes et 16 autres ont été blessées dans un accident de circulation qui s’est produit tôt dans la matinée du 17 janvier sur la route nationale numéro 1 dans la localité de Pinson, 1ere section communale de Marchand Dessalines, à 140 km au nord de Port-au-Prince.

L’accident s’est produit au moment où un minibus Toyota de couleur blanche immatriculé CQ 36288, assurant le trajet Gonaives Port-au-prince a heurté l’arrière d’un camion (bascule) qui était en stationnement sur la chaussée principale, selon ce que rapporte un responsable policier à AlterPresse.

Sous l’effet du choc, les deux véhicules se sont renversés dans un canal bordant la chaussé principale, explique l’inspecteur de police Luckner Wadner, cantonné au commissariat de l’Estere, proche du lieu du drame.

Deux hommes, Louis Altidor et Isaac Célestin, tous deux âgées de 40 ans, sont décédés sur place, précise le policier. Altidor, un employé de la mairie des Gonaives, était assis à coté du chauffeur, tandis qu’Isaac Célestin, un mécanicien, se trouvait sur la chaussée principale entrain de dépanner le camion, explique-t-il.

Une femme, Madan Pasteur ainsi connu, a rendu l’âme à l’hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc (sud de Marchand Dessalines), où elle a été transportée avec 16 autres blessés pour recevoir des soins.

Le chauffeur de minibus a pris la fuite après l’accident, indique l’inspecteur.
Témoin et à la fois victime de cet accident, Pélissier Pierre, qui est touché au niveau de la poitrine, confirme également la mort sur le champ de deux personnes.

« Le minibus allait à grande vitesse (…) Soudain, j’ai entendu un bruit semblable a l’éclatement d’un pneu, avant que le véhicule aille heurter le camion bascule », raconte le passager, qui a été interrogé sur une chaise roulante à la salle d’urgence de l’hôpital Saint Nicolas.

Joint au téléphone par AlterPresse, Le juge de paix de Hâte Chevreau (autre localité voisine), Acciméus Denis, qui s’était rendu sur place, affirme avoir fait le constat de deux corps inertes.

Apres constat, les cadavres ont été transportés dans une morgue privée des Gonaives (Nord).

Des rumeurs persistantes font état d’un nombre plus élevé de morts. Mais aucune confirmation n’a été obtenue par AlterPresse auprès des autorités locales.

Le responsable du Syndicat des chauffeurs et propriétaires de véhicules du département de l’Artibonite, Gardy Alectine, rappelle que la direction générale du Service de la circulation interdit le trafic interdépartemental par les minibus.

Considérés comme des véhicules familiaux, les minibus sont inappropriés au transport public entre les départements, souligne le responsable syndical. [em gp apr 18/01/2014 09 :00]