Español English French Kwéyol

Haïti-RD-"Dénationalisation" : Les critiques d’un évêque américain contre un cardinal dominicain

P-au-P, 18 janv. 2014 [AlterPresse] --- Un évêque américain, Guy Sansariqc, s’est adressé au cardinal dominicain Nicolas Lopez Rodriguez, au nom de 200 prêtres venus de plusieurs pays, pour lui exprimer sa déception devant la position de ce dernier en faveur de la disposition de la cour constitutionnelle dominicaine d’enlever la nationalité de plusieurs centaines de milliers de Dominicains d’origine étrangère, apprend AlterPresse.

« Votre position dans cette affaire contredit l’Évangile de Jésus-Christ et les principes de la doctrine sociale de l’Église », soutient l’évêque auxiliaire de Brooklyn, dans une lettre datée du 2 janvier 2014 adressée au Cardinal.

Nicolas Rodriguez affirme appuyer la sentence de la cour constitutionnelle au début du mois de novembre 2013. Pour lui le tribunal agit selon « la constitution et la loi ».

« Je regrette de le dire, votre témoignage peut confondre la foi catholique et les enseignements de l’Église », ajoute l’Évêque Sansariqc, qui dit parler également au nom de plus d’un million de migrants catholiques américains.

Il déplore le fait que la position du cardinal Rodriguez soit « susceptible de causer un préjudice grave pour la pastorale de l’Église ».

L’Évêque Guy Sansariqc est membre de la Commission Pastorale des migrants et des réfugiés de la conférence des évêques américains. [srh kft apr 18/01/2014 10:00]