Español English French Kwéyol

Haïti-Parlement/Élections : Au tour des députés de voter, après la reconduction du bureau du sénat

P-au-P, 15 janv. 2014 [AlterPresse] --- Les élections, pour la mise en place d’un nouveau bureau à la chambre des députés, sont programmées pour ce mercredi 15 janvier 2014, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Le bloc dénommé parlementaires pour la stabilité et le progrès (Psp), favorable aux vues de l’exécutif, annonce son intention d’occuper la plupart des postes au bureau de la chambre basse.

Ces députés, proches de l’actuel exécutif politique, envisagent de contester la candidature de Jean Tholbert Alexis, président sortant de la chambre des députés. Alexis avait succédé, le mardi 15 janvier 2013, à Levaillant Louis Jeune (regroupement politique "Inite") à la tête de la chambre basse.

La veille, le bureau sortant du sénat de la république a été reconduit, à la suite d’une résolution.

L’actuel président du sénat, Dieuseul Simon Desras, entame, ainsi, son troisième mandat (depuis janvier 2012) à la tête du grand corps. Du coup, il dirigera les sessions de l’Assemblée nationale pour la troisième année consécutive.

Comme le veut la tradition, ce renouvellement devait précéder le discours annuel du président de la république, sur l’état de la nation, qui a eu lieu le lundi 13 janvier 2014. Mais, le sénat a décidé de reconduire son bureau sortant le mardi 14 janvier.

Cette situation est la même qu’en janvier 2013, puisque les sénateurs avaient alors décidé de reconduire le bureau pour une année supplémentaire. [jep kft rc apr 15/01/2014 11:00]