Correspondance Shella Chauvette
Belladère, 14 janv. 2014 [Alter Presse] --- Des habitantes et habitants de la commune de Belladère (commune du bas Plateau central) s’inquiètent de la multiplication des actes de banditisme dans cette zone frontalière avec Commendador / Elías Piña en République Dominicaine, selon plusieurs témoignages rassemblés par AlterPresse.
Arnold Delva, habitant de Baptiste (un quartier de Belladère), a été assassiné par des individus non identifiés le jeudi 9 janvier 2014, à Fond d’Enfer.
Ses agresseurs lui auraient demandé de descendre de sa moto et de se coucher sur le sol. Ils l’auraient criblé de balles devant son refus d’obtempérer.
« Cette situation devient intenable pour les habitants qui vivent dans la commune… car personne n’est épargnée », s’alarme des riveraines et riverains du quartier Baptiste.
Des habitantes et habitants de Source Rouge se plaignent, eux aussi, du niveau d’insécurité enregistrée dans la zone.
Le mardi 7 janvier 2014, des bandits haïtiens ont kidnappé un ressortissant Dominicain, dans cette zone.
La victime a été libérée après l’intervention de la police dominicaine. Les ravisseurs, connus sous le nom de Pascual et Robert, se seraient envolés dans la nature.
Pour sa part, la police nationale d’Haïti (Pnh) a découvert des armes de gros calibre dans une cachette, située à Source Rouge.
La police a appréhendé le dénommé Louissaint Boniface, qui, selon des riverains, aurait trempé dans l’enlèvement du ressortissant Dominicain.
Le présumé kidnappeur a été conduit à la prison de Mirebalais.
Par ailleurs, les dimanche 12 et lundi 13 janvier 2014, à Belladere, la Direction Centrale de la Police Judiciaire (Dcpj) a procédé à la saisie de plus d’une cinquantaine de motocyclettes.
La plupart de ces engins, qui feraient l’objet de vente illégale, se trouvaient chez un coiffeur.
L’entreprise appartiendrait à un citoyen haïtien qui a pris la fuite lors de l’opération.
« L’augmentation du nombre de policiers dans la commune de Belladère est plus que jamais une nécessité, car la frontière constitue une porte d’entrée facile pour les bandits. On en a assez ! » , s’exclame un habitant de Belladère.
Cette commune frontalière du département du Centre ne compte que 10 policiers pour 80 mille habitantes et habitants. [sc kft rc apr 14/01/2014 14:50]