Corrrespondance Ronel Odatte
Hinche, 13 janv. 2014 [AlterPresse] --- Des étudiantes et étudiants de la faculté d’agronomie de l’université publique du Centre ont entamé, le lundi 13 janvier 2014, à Papaye (5 km de Hinche), une série de mouvements de protestation contre le fonctionnement de l’institution, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Ce matin du 13 janvier, ils ont verrouillé toutes les portes, y compris l’entrée principale du complexe logeant l’université publique du Centre, le bureau de l’institut national de la réforme agraire (Inara) et les ateliers de fabrication d’outils agricoles.
Les protestataires ont également dressé des barricades sur la route reliant Hinche à Thomassique, à hauteur de Papaye, en face de l’établissement universitaire, où ils ont retenu deux autobus de la compagnie nationale Dignité transportant plusieurs dizaines d’élèves de l’école Sacre-Cœur des sœurs de Papaye.
Les élèves ont pu repartir, à pied, pour rejoindre leurs salles de classes.
Les motos taxis, les camionneurs - assurant le trajet Hinche/ Los Palis, Thomassique, Cerca-la-Source (vers l’est de Hinche) - se sont vus forcer de rebrousser chemin.
Les étudiantes et étudiants protestataires réclament, entre autres, un campus et des autobus pour leur faciliter le déplacement.
« Aucun engagement n’est respecté du côté des responsables. Nous devons marcher quotidiennement 5 km (aller/retour), alors que nous faisons face à d’autres problèmes », se plaint un étudiant.
Ils projettent d’organiser d’autres formes de protestation, si les responsables ne tiennent pas compte de leurs revendications.
Des agents de la police nationale d’Haïti (Pnh) et de la mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) ont enlevé les barricades, un peu plus tard.
Cependant, l’entrée principale de l’ancienne école moyenne de développement de Hinche et les portes de l’université publique du Centre sont restées verrouillées.
Fondée en novembre 1985 et construite sur 8 hectares de terre, l’école moyenne de développement de Hinche (à 5 km du centre ville) est devenue aujourd’hui un vaste atelier de fabrication d’outils agricoles. Elle abrite le bureau de l’institut national de la réforme agraire (Inara) et l’université publique du Centre. [ro kft rc apr 13/01/2014 15:00]