Español English French Kwéyol

Rép. Dom. : Pour une position plus précise d’Haïti sur la « dénationalisation » des Dominicains

P-au-P, 13 janv. 2014 [AlterPresse] --- A un peu moins d’un mois de la seconde rencontre entre Haïti et la République Dominicaine, prévue pour le lundi 3 février 2014, le « Collectif du 4 décembre » appelle à une position plus précise d’Haïti sur le processus de « dénationalisation » de milliers de Dominicaines et Dominicains, dans une note transmise aux médias ce lundi 13 janvier 2014.

Les deux pays ont décidé de discuter autour de leurs problèmes communs, le 7 janvier 2014, après une année 2013 particulièrement tendue.

A l’issue de la rencontre, ils ont rendu publique une déclaration commune que beaucoup d’organisations jugent incomplète et imprécise.

Pour sa part, le Collectif du 4 décembre déplore le fait que la question de la dénationalisation des Dominicaines et Dominicains, par la sentence 168-13 de la Cour constitutionnelle, bien qu’évoquée lors de la rencontre du 7 janvier, « soit diluée dans un concert de préoccupations diverses ».

« Aucune référence voire obligation au respect du droit international ne [fait] partie intégrante du texte pour la détermination de la nationalité », souligne particulièrement le Collectif du 4 décembre.

Le collectif appelle, par ailleurs, au boycott de la République Dominicaine par tous les secteurs du pays.

Il recommande, le samedi, comme le jour de la consommation des produits haïtiens exclusivement, et au gouvernement de décréter « l’État d’urgence pour la relance de la production nationale avec toutes les mesures incitatives et protectionnistes » requises. [kft rc apr 13/01/2014 14:45]