P-au-P, 13 janv. 2014 [AlterPresse] --- Depuis quelques jours, plusieurs stations d’essence, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ne sont pas approvisionnées en gazoline, alors que le tarif du transport en commun a augmenté ce lundi 13 janvier 2014 au niveau de certains circuits, constate AlterPresse.
La rareté se fait sentir depuis le début de l’année 2014, mais semble plus tenace ce lundi 13 janvier.
« Nous n’avons pas de gazoline depuis hier matin. Seulement, nous avons encore quelques gallons de diesel en réserve », informe un pompiste de Carrefour Fleuriot (au nord-est de la capitale).
Dans les communes de Tabarre et de Croix-des-Bouquets (toujours au nord-est de Port-au-Prince), des attroupements de personnes - attendant des tap tap (véhicules de transports en commun) qui n’arrivent pas - ont été remarqués dans la matinée du 13 janvier 2014.
Du coup, le tarif des circuits a doublé, car le gallon d’essence - officiellement de 200.00 gourdes à la pompe - atteint jusqu’à 500.00 gourdes (US $ 1.00 = 45.00 gourdes ; 1 euro = 63.00 gourdes aujourd’hui) auprès des revendeurs dans la rue.
Le tarif du circuit Gérald Bataille/Delmas 33, par exemple, est passé de 5.00 à 10.00 gourdes. C’est pareil pour d’autres circuits à 5.00 gourdes dans la zone dénommée Plaine du Cul-de-Sac, comprenant les communes de Tabarre et de la Croix-des-Bouquets.
En général, les augmentations de tarifs créent des conflits entre les passagers et les chauffeurs.
Ce matin, sur les différents circuits de la plaine du Cul-de-Sac (au nord de la capitale), des situations malencontreuses ont été observées. Mais, une fois l’explication de la hausse communiquée par les chauffeurs, les tensions se seraient apaisées. [efd kft rc apr 13/01/2014 13:00]