P-au-P., 18 août 04 [AlterPresse] --- A une heure du match de gala entre le Brésil et Haïti, l’ambiance est surchauffée au stade Sylvio Cator qui se remplit au fur et à mesure, alors que les membres de la sélection brésilienne sont déjà présents dans les vestiaires.
Comme attendu, des milliers d’Haïtiens de diverses catégories ont fait le déplacement. Aprés un moment de cafouillage les opérations se poursuivent pour assurer l’entrée a une foule de spectateurs qui continue d’attendre patiemment. Le stade peut contenir environ 15.000 personnes assises.
L’unique stade d’Haiti, qui a subi les plus importantes réparations depuis environ un demi siècle, est paré de mille couleurs, desquelles dominent celles du Brésil (jaune, vert) et haïtiennes (bleu, rouge). La température est de 40% sur place et les spectateurs sont obliges de se munir de rafraîchissants.
Le protocole n’a pu être respecté à l’arrivée des joueurs brésiliens à la mi-journée à l’aéroport international. Montés dans des chars blindés de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH), commandée par le Brésil, les joueurs brésiliens, dont Ronaldo et Ronaldinho, ont fait le tour de Port-au-Prince dans une atmosphère indescriptible.
Auparavant, le Président brésilien, Lula da Silva, est arrivé à Port-au-Prince dans la matinée. Lula a mis en évidence l’importance de la coopération haitiano-brésilienne et qualifié d’historique cette journée dans les relations entre les deux pays.
Le Premier ministre Gérard Latortue, qui a accueilli la délégation haïtienne à l’aéroport, a salué la coopération haitiano-brésilienne. [gp apr 8/18/2004 2:00]