P-au-P, 12 janv. 2013 [AlterPresse] --- « C’est dans l’union et la solidarité qu’on peut arriver à reconstruire le pays » pour le bien de tous ses fils et filles, déclare le chef de l’Etat, Michel Joseph Martelly, dans son discours lors de la commémoration officielle du quatrième anniversaire du séisme dévastateur du 12 janvier 2010.
« Notre destin est lié. Nous sommes filles et fils d’une même terre. Nous sommes un grand peuple (…) qui a fait l’histoire », fait valoir Martelly à cette cérémonie, qui s’est tenue au Champ de Mars, principale place publique au centre de la capitale.
Le premier ministre Laurent Lamothe et les présidents du Sénat et de la chambre des députés, respectivement Dieuseul Simon Desras et Jean Tolbert Alexis, ont assisté à cette commémoration, à laquelle ont pris part plusieurs centaines de personnes.
Martelly a mis l’emphase sur la célébration de la vie. « C’est ce mot d’ordre qui nous permettra de faire face aux grands défis actuels et à venir », croit-il.
Le président reconnaît toutefois que reconstruire le pays, permettre aux personnes déplacées d’avoir accès à des logements décents, accompagner les personnes handicapées, relancer l’économie, ne constituent pas des taches faciles.
Tôt dans la matinée le président avait déposé une gerbe de fleur sur le mémorial à Saint-Christophe (nord-ouest de la capitale) en mémoire des 300.000 morts du tremblement de terre. [emb gp apr 12/01/2013 18 : 40]