P-au-P, 12 janv. 2014 [AlterPresse] --- Le président haïtien Joseph Michel Martelly reste convaincu que le pays a pris la voie du progrès quatre ans après le tremblement de terre qui a officiellement coûté la vie à plus de 300 mille Haïtiennes et Haïtiens et fait plus d’un million de sinistrés.
« Nous avons fait du progrès, Haïti avance », déclare le président après avoir déposé une gerbe de fleur sur le mémorial à Saint-Christophe (nord-ouest de la capitale) dans la matinée de ce dimanche 12 janvier 2014.
« Nous avons beaucoup de choses à faire mais nous sommes en train d’avancer », précise Martelly qui croit qu’il y a aussi beaucoup d’obstacles à franchir.
Un progrès qui serait caractérisé surtout par « la construction de nouveaux hôtels » et les différents chantiers en cours, notamment la reconstruction de quelques bâtiments devant abriter les ministères.
Le président annonce également que le plan de reconstruction du palais présidentiel au Champs-de-Mars (Centre de la capitale) est déjà envisagé. Il n’a toutefois pas donné de date pour le début des travaux.
Il y a encore entre 147 et 170 mille personnes sous des tentes dans des camps de fortune.
Certaines zones abritant auparavant des camps sont transformées en nouveaux quartiers ou nouveaux bidonvilles, en particulier au nord de la capitale, avec les camps Canaan et Corail.
Aucune mesure concrète n’est jusque-là annoncée pour freiner les constructions anarchiques sur les mornes environnant la capitale, sur des sols déclarés fragiles par les experts. [srh kft gp apr 12/01/2014 14 :20]