Santo Domingo. 17 août. 04 [AlterPresse] --- Le match de gala prévu pour ce 18 aout entre le Brésil et Haïti soulève beaucoup de passion et d’enthousiasme en Haiti et en République Dominicaine.
A Port-au-Prince, dans un cafouillage indescriptible, des milliers d’Haïtiens étaient massés aux abords du stade Sylvio Cator ce 17 aout pour tenter de retirer des cartes d’accès au match, qualifié par le Premier Ministre Gérard Latortue d’ « historique ».
Le secteur privé a mis le paquet à l’occasion de ce match et des entreprises ont fait sortir des spots appropriés sur les médias, afin de profiter de l’ambiance pour promouvoir leurs produits.
En République Dominicaine, beaucoup d’Haïtiens ont pensé organiser des tours et ce 17 aout encore, les amants du ballon rond dominicains se préparaient à faire le déplacement pour se rendre au stade Sylvio Cator.
Les dirigeants de la Federación Dominicana de Fútbol et ceux du Comité Olàmpico Dominicano, prévoient d’assister au match entre le Brésil et Haiti ainsi que des étudiants de plusieurs universités dominicaines.
Dans les coins de Santo Domingo ou on rencontre généralement beaucoup d’Haïtiens, tel que « Pequeño Haití », on ne cesse de parler du 18 août.
Interrogé par AlterPresse sur le sens du prochain match entre le Brésil et Haïti, Manuel, un Haïtien qui réside en République Dominicaine depuis plus de 30 ans, a fait savoir que « le foot-ball est tout pour nous et la sélection brésilienne est la mère du foot-ball ». Il a exprimé sa « peine » de ne pouvoir être à Port-au-Prince ce 18 aout en espérant que le match « va apporter paix et amour » aux Haïtiens.
Cependant, d’autres Haïtiens, dont le professeur Phillnsard Mylon Joseph, sont d’avis que le match entre Haïti et le Brésil pourrait servir à faire « renaître la sélection haïtienne ».
« Je crois que, plus qu’une victoire de l’une ou l’autre équipe, la victoire sera pour les Haïtiens qui réclament la justice, l’égalité et le droit à une vie meilleure », a commenté Mylon Joseph.
Pour Gulin Bonhonmme, un autre Haïtien rencontré par un reporter d’AlterPresse a « Pequeno Haiti » la présence en Haïti de la plus grande équipe de foot-ball au niveau mondial, « c’est déjà une victoire ».
Selon Phillnsard Mylon Joseph y Gulin Bonhonmme, le match amical entre le Brésil et Haïti ce 18 août à Port-au-Prince devrait rayonner sur toutes les nations de la Caraibe en tant que démonstration de respect et de solidarité.
Le match du 18 août se déroulera en présence du président brésilien Lula Da Silva. En dépit de l’ambiance créée à Port-au-Prince autour de ce prochain match, certains secteurs organisés des milieux alternatifs se posent des questions sur ce projet. « Dans l’état où se trouve le pays actuellement, à quoi peut servir un match », s’est interrogé l’agronome Franck St Jean de la Plate-forme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA).
Franck St Jean assimile le match de gala entre le Bresil et Haiti a une tentative de faire de la situation haïtienne un vaste spectacle, qui joue sur la passion des Haïtiens pour les vedettes de la sélection brésilienne. [jls gp apr 17/08/2004 12:20]