P-au-P, 12 janv. 2014 [AlterPresse] --- Le président de la République Joseph Michel Martelly, accompagné de son épouse Sophia Saint Rémy Martelly, a déposé une gerbe de fleurs au mémorial de morne Saint-Christophe (nord de la capitale), le site ayant reçu la majeure partie des cadavres de personnes tuées lors du séisme du 12 janvier 2010.
Ce 12 janvier 2014, quatrième anniversaire du drame, doit être « une journée de réflexion », à la fin de laquelle devrait naître « une Haïti unie et en sécurité », souhaite le chef de l’État aux micros des journalistes sur place.
Michel Martelly invite tous les Haïtiens et Haïtiennes à considérer « le sang des victimes comme une sève dans leurs cœurs, leur guidant sur le chemin du développement ».
« Que leur sang ne soit pas versé en vain », dit-il.
L’offrande florale n’a duré qu’une trentaine de minutes et la délégation d’officiels est partie. L’acte symbolique s’est déroulé en présence de la ministre de la culture, Josette Darguste.
La nature, à sa manière, rend également hommage aux personnes qui ont péri sous les masses de bétons, il y a quatre ans, en faisant pousser, sur la pierre du mémorial (à morne Saint-Christophe), une petite fleur rose.
La céramique noire, en-dessous de la pierre, commence à être abimée.
Un peu plus à l’est de ce mémorial, se trouve une tombe, un mont de briques, surmontée d’une croix en bois.
Certaines croix, plantées sur le site, au lendemain du tremblement de terre, sont encore présentes. [srh kft gp apr 12 /01/2014 10:20]