Correspondance Wedlyne Jacques
Cap-Haitien, 8 janv. 2014 [AlterPresse] --- La Solidarité Frontalière et l’Organisation de secours des droits humains (OSDH) se disent insatisfaites, et jugent incomplète et sans fondement la déclaration conjointe suite à la rencontre entre les autorités d’Haïti et de la République Dominicaine le 7 janvier dernier à Ounaminthe (nord-est).
Les deux pays en froid depuis plusieurs mois avaient convenu de reprendre le dialogue à Ouanaminthe autour de certains thèmes litigieux tels la migration et le commerce binational entre autres. La "dénationalisation" des descendants d’Haïtiens par la sentence 168-13 de la Cour constitutionnelle n’était pas à l’ordre du jour.
Toutefois selon la déclaration finale, les autorités haïtiennes ont obtenu de leurs homologues dominicains la garantie de respect des droits fondamentaux de ces citoyens.
Solidarité Frontalière et Osdh disent reconnaitre que cette rencontre est un pas positif dans le cadre de la recherche de l’amélioration des rapports entre Haïti et la République Dominicaine.
Cependant, ces organisations estiment que des décisions formelles doivent être prises par les deux pays en vue d’équilibrer et de régulariser les rapports commerciaux.
La régularisation des étudiants haïtiens qui payent 800 pesos comme amende pour le non renouvellement de leur visa, doit faire l’objet d’un suivi, ajoutent-elles.
Elles exigent que la question de l’arrêt 168-13 de la cour constitutionnelle dominicaine soit prise en compte lors de la prochaine rencontre qui se tiendra le 3 Février prochain en République Dominicaine. [wj kft gp apr 09/01/2014 10 :55]