P-au-P, 07 janv. 2014 [AlterPresse] --- Le renouvellement des bureaux des deux chambres du parlement n’est pas programmé, contrairement à ce qui est prévu dans le manuel de règlements de l’institution, apprend AlterPresse.
Aucune date précise n’est arrêtée pour ces élections, réglementaires dans les deux branches du parlement (sénat et chambre des députés).
En principe, ce renouvellement devrait avoir lieu après la présentation, lundi prochain 13 janvier 2014, du bilan annuel du pays, par le président de la République, reconnaît le président de la chambre des députés, Jean Tholbert Alexis.
« Selon le manuel de règlement des deux chambres, c’est après la présentation du chef de l’État que devraient se tenir ces élections, après l’ouverture de la session ordinaire », ajoute Alexis, précisant qu’il ne s’agit pas d’un sujet d’actualité.
A la chambre des députés, les parlementaires, favorables à l’actuelle administration politique, annoncent leur intention de tenir une « retraite », afin de choisir leurs candidats aux différents postes du bureau de la chambre basse.
Jean Tholbert Alexis est à la tête de la chambre des députés depuis le mardi 15 janvier 2013. Il a succédé à Levaillant Louis Jeune.
Le lundi 14 janvier 2013, le sénateur Dieusseul Simon Desras a été reconduit à la présidence du sénat, à la faveur d’une résolution des sénateurs prononçant sa reconduction. Il envisage de se porter candidat à nouveau comme président de la chambre haute en Haïti. [jep kft rc apr 07/01/2014 12:22]