P-au-P., 6 janv. 2014 [AlterPresse] --- Haïti se prépare à commémorer, le dimanche 12 janvier 2014, le 4e anniversaire du violent tremblement de terre qui a détruit en partie la capitale et plusieurs autres villes, faisant environ 300.000 morts, autant de blessés et 1 million et demi de sans abris.
Dès le début de l’année, le gouvernement a averti que les répétitions du carnaval, qui commencent généralement la deuxième semaine de janvier, devront attendre le 19 janvier.
« Le ministère de la Culture et celui de la Communication exhortent plutôt les Haïtiens et les Haïtiennes, toutes tendances confondues, à la méditation, sur le sens et l’importance de la vie, le dimanche 12 janvier 2014 », lit-on dans un communiqué officiel.
Aucun programme officiel de commémoration n’est pour le moment disponible, tandis que des travaux sont entrepris au niveau du vaste terrain de Titanyen (au nord de Port-au-Prince), où la majeure partie des corps a été ensevelie.
En ce qui concerne les déplacés, ils sont encore entre 170,000 et 200,000 à vivre sous les tentes, dans des conditions infra-humaines, que dénonce le Collectif pour le droit au logement.
Cette plateforme, qui regroupe plusieurs organisations de défense des droits humains, se préoccupe de la situation des personnes déplacées, qui continuent d’être également victimes d’expulsions forcées.
Jackson Doliscar, dirigeant de la Force de réflexion sur la question du logement (Fòs refleksyon ak aksyon sou koze kay / Frakka), membre du Collectif, dénonce à AlterPresse le fait que « rien n’a changé dans les opérations d’éviction des déplacés ».
Selon des statistiques établies par des organismes internationaux présents sur le terrain, 20 671 familles totalisant 78 000 individus vivent dans 103 camps sous menace d’expulsion.
La localisation de ces camps de fortune sur des propriétés privées, représente le motif premier de ces expulsions et des risques encourus par les déplacés. Au total, près de 60 mille personnes ont été victimes d’évictions forcées, soit environ 4% des ménages déplacés depuis le séisme. [mm/gp apr 06/01/2014 20:00]