P-au-P, 6 janv. 2014 [AlterPresse] --- Le président vénézuélien Nicolas Maduro affirme son soutien à Haïti et salue le dialogue prévu entre les deux pays sur des problèmes communs.
Les Haïtiens sont « nos frères aînés et quiconque se met en face d’Haïti se met également en face du Venezuela », a déclaré pour sa part, le président de la République Bolivarienne du Venezuela Nicolas Maduro.
Une déclaration effectuée le 23 décembre 2013 dans le cadre d’une entrevue offerte à un journal électronique du Parti socialiste uni du Venezuela (Psuv), le questionnant sur l’arrêt pris par la Cour Constitutionnelle dominicaine envenimant les relations entre les deux pays partageant l’Ile d’ Haïti.
« Ils sont nos frères aînés et heureusement la RD a fait preuve de sagesse en établissant un calendrier à partir de maintenant pour faciliter le dialogue », a poursuivi Maduro qui a facilité récemment la reprise des pourparlers entre les deux pays.
Ce 7 janvier 2014, est la date retenue par Haïti et la République Dominicaine pour reprendre les échanges sur différents sujets. Pourtant l’arrêt du Tribunal constitutionnel dominicain privant de leur nationalité plus de 250.000 Dominicains d’origine haïtienne ne figure pas à l’agenda.
L’annonce de la mise sur pied d’une commission de haut niveau pour la relance du dialogue a été faite mi- décembre 2013 lors du sommet de l’Alliance Bolivarienne pour les peuples de l’Amérique (ALBA)/Petro caribe, par le président vénézuélien Nicolas Maduro.
Dans le cadre de ce dialogue, le chef d’État vénézuélien a entre autres annoncé la nomination d’un envoyé spécial avec comme tache de veiller à ce que les droits fondamentaux des descendants haïtiens soient respectés et garantis, et que les différends entre les deux pays soient résolus.
Le gouvernement dominicain a déjà désigné ses représentants à la commission.
Idem pour le gouvernement haïtien qui a annoncé le premier ministre Laurent Salvador Lamothe, le ministre des affaires étrangères, Pierre Richard Casimir, le ministre de l’économie et des finances, Wilson Laleau, le ministre de l’intérieur, David Bazile, et un consultant économique Nesmy Manigat, comme membres de la commission. [mm kft gp apr 6/01/2014 11 :05]