Par Jean Elie Paul
P-au-P, 4 janv. 2014 [AlterPresse] --- L’année 2013 a été marquée par des moments d’espoir et de désillusion, à propos de la performance des différentes sélections haïtiennes dans plusieurs compétitions.
Football, Volley-Ball, tennis de table… Haïti a, à chaque fois, baissé pavillon dans le cadre des éliminatoires.
U20, U-17, le désenchantement
La sélection nationale U-20 a pris la porte de sortie dans le cadre de la dernière phase des éliminatoires de la coupe du monde Turquie 2013, qui s’était déroulée au Mexique (Puebla).
Ces jeunes joueurs avaient été battus par le Costa-Rica sur le score d’un but à zéro (0-1) au Stade Universitaire de Puebla, après un parcours sans faute aux deux premiers tours.
La phase finale de coupe du monde de football n’a, jusqu’à présent, été atteinte que par les Grenadiers seniors et les U-17, respectivement en 1974 et 2007.
Même scénario pour les moins de 17 ans.
Ils ont été battus par le Guatemala le mardi 9 avril 2013, sur le score de trois buts à un (1-3) dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde U-17, tenue aux Émirats Arabes Unis du 17 octobre au 8 novembre 2013.
Lueur d’espoir pour les Grenadiers face aux champions du monde
Les 8 et 11 juin 2013, en matches amicaux, respectivement contre l’Espagne (1-2) en Floride (États-Unis d’Amérique) et l’Italie (2-2) à Rio de Janeiro (Brésil), les Grenadiers ont livré une prestation honorable.
Cependant, semble-t-il, aucune leçon de ces deux tests-matches n’avait été apprise, causant l’élimination des Grenadiers dans la Gold Cup (Coupe d’or).
Gold Cup (Coupe d’Or), entre désillusion et déception
La sélection nationale sénior de football n’accèdera pas aux quarts de finale de la 12e édition de la coupe d’or (gold cup) 2013, en s’inclinant 0-1 (mi-temps 0-0) devant El Salvador, le lundi 15 juillet à Houston (États-Unis d’Amérique).
Cette ultime défaite d’Haïti, dans le dernier match de poule, signifiant son élimination pour le reste de la compétition régionale, a laissé un goût amer chez les fanatiques du ballon rond.
La sélection féminine, un espoir éphémère
La sélection féminine haïtienne U-17 de football, dans le cadre du second tour des éliminatoires de la coupe du monde U-17 féminine, qui se tiendra au Costa-Rica en 2014, a fait une sortie fulgurante, le dimanche 22 septembre 2013, devant son public au stade Sylvio Cator à Port-au-Prince, en laminant les Îles Vierges Américaines sur le score de vingt-deux buts à zéro (22-0, mi-temps 14-0).
Cependant, après cinq matches de compétition, les footballeuses U-17 haïtiennes allaient perdre leur invincibilité.
Elles ont été éliminées en phase de la confédération des nations d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes de football (Concacaf), en terminant à la dernière place du groupe A avec 1 point sur 9 possibles.
Coupe Davis : Haïti descend en groupe III
Après le football, c’est le tennis haïtien qui s’est fait humilier à l’échelle internationale. Haïti est redescendue en groupe III de la coupe Davis, zone Amérique.
Elle devra lutter fermement pour reprendre sa place en cette année 2014.
Victoria Duval s’est arrêtée au second tour de l’US Open 2013, du côté de Flushing Meadows.
L’Haïtiano-Américaine, alors âgée de 17 ans, n’a rien pu faire face à Daniela Hantuchova (30 ans). Cette dernière s’est imposée aisément en deux manches (6-2, 6-3).
Née à Miami (USA) de parents haïtiens, le 30 novembre 1995 (17 ans), Victoria Duval est actuellement 298e au classement WTA.
Pour parvenir à l’US Open 2013, la jeune américaine d’origine haïtienne s’est efforcée de mettre au tapis, et ce, avec brio, au tour préliminaire, la Brésilienne, Teliana Pereira (6/1 et 6/3), la Russe, Valeria Solovieva (6/2 et 6/1) et la Croate, Tereza Mrdeza (6/3 et 6/3).
Jeux de la francophonie
Malgré l’élimination de plusieurs athlètes haïtiens aux jeux de la francophonie en cyclisme, en tennis de table et en football, le chanteur haïtien, Jean-Jean Roosevelt a remporté la médaille d’or en chanson, à la 7e édition des jeux de la francophonie, et la judoka Linouse Desravines a gagné une médaille de bronze.
Haïti a donc, pratiquement quatre années pour mettre en place une stratégie efficiente face à la montée grandissante des équipes des Caraïbes de football senior.
Mais, l’ouverture des éliminatoires de la Concacaf pour la coupe du monde de football en Russie, c’est déjà en 2015. [jep kft gp apr 04/01/2014 12:00]