P-au-P., 24 déc. 2013 [AlterPresse] --- Comme tous les ans, la capitale haïtienne change de rythme à l’occasion des fêtes de fin d’année, en dépit des difficultés que doivent affronter les agents économiques pour joindre les deux bouts, constate AlterPresse.
Chacun essaie de ne pas rater l’ambiance. Les uns s’efforcent de passer une couche de peinture à leurs maisons, les autres tentent de placer quelques décorations symboliques pour égayer l’atmosphère.
Les petites commerçantes s’affairent, elles continuent tant bien que mal d’approvisionner le marché en produits alimentaires divers, à un moment où la concurrence est rude avec les produits importés en masse.
C’est l’époque, pendant laquelle de nouveaux petits commerces prennent pied au détail : vêtements usagés, accessoires électro-ménagers et domestiques, chaussures, boissons gazeuses et alcoolisées, etc.
Comme d’habitude, il y a foule dans les rues de la zone métropolitaine de la capitale Port-au-Prince. Les bouchons sont remarqués sur différentes artères.
Pour un temps, très court, les problèmes socio-économiques ainsi que la crise politique sont évacués et renvoyés pour l’après-période des fêtes.
Les banques commerciales reçoivent l’affluence de milliers de personnes, effectuant le plus souvent des retraits d’argent pour des objectifs divers.
Généralement, en cette période de fin d’année, les besoins deviennent immenses pour les agents économiques, désirant se donner une nouvelle présentation ou ayant planifié de modifier certains aspects de leur vie. Celles et ceux, qui ont des emplois, misent sur le boni pour concrétiser des attentes de plusieurs mois, voire de plusieurs années.
Pour prévenir la satisfaction de tels besoins, les grands magasins augmentent leurs offres en marchandises et en idées-cadeaux pour petits et grands, en agitant des aubaines à tout bout de champ.
C’est aussi la saison de multiples manifestations culturelles, incluant la disponibilité d’ouvrages, des foires et expositions, des spectacles, festivals, bals et réveillons, sans oublier les sorties et retraites, les voyages en province et à l’extérieur du pays.
Quoi qu’il en soit, il est encore recommandé aux usagers du volant d’éviter de boire et de dépasser les limites de vitesse requises. De même, il convient de prévenir les conséquences de la bonne chair et du trop arrosé. D’autant que la période de janvier 2014, qui s’en vient, risque de s’écouler lentement pour celles et ceux qui auront trop dépensé de leurs revenus. [rc gp apr 24/12/2013 15 :00]
Photo : Vue nocturne du Champ de Mars. Tirée du fil Twitter du confrère Frantz Duval @Frantzduval.