P-au-P, 23 déc. 2013 [AlterPresse] --- Plus d’une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants de la première promotion 2009-2011 du programme de Maitrise en population et développement (Mapode) du Centre en population et développement (Cepode) ont reçu leur diplôme le 21 décembre 2013, constate AlterPresse.
Ce cheminement académique a aidé cette « promotion vaillante », à questionner les certitudes, déconstruire les connaissances et aiguiser l’esprit critique en matière de population et développement, souligne le lauréat de la promotion, Vario Serant dans son discours de circonstance.
Il voit la création du Cepode comme un pas important en regard au « mal développement » du pays, aux efforts à faire sur les structures mentales et pour porter l’Etat à comprendre et mettre à contribution les questions de population dans les démarches de planification économique et sociale.
Il encourage un débat public porté davantage sur les aspects structurants des questions d’intérêts pour le pays plutôt que sur les épiphénomènes.
Ce faisant, ce débat serait moins stérile, avance t-il.
Pour sa part, le coordonnateur du Cepode, Fritz Pierre Joseph, rappelle l’objectif du Cepode qui entend doter le pays d’une masse critique d’experts capables de relever les défis relatifs à l’intégration de la variable population dans les plans et projets de développement.
L’exercice de la profession de spécialistes en population et développement se révèle actuellement d’une grande importance pour l’humanité frappée par une carence de professionnels, fait-il remarquer aux récipiendaires.
Le Cepode comme espace le plus élevé de formation et de recherche en matière de démographie doit permettre à ce pays de mieux maitriser les paramètres démographiques, souhaite, de son côté, le vice- recteur aux affaires académiques de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh), Fritz Deshommes.
Ces paramètres sont souvent trafiqués et utilisés à mauvais escient comme dans la mise en œuvre de programmes d’ajustements structurels, déplore t-il.
La décentralisation, la question de la migration, la santé reproductrice, le taux de diplomation sont des défis à prendre en compte par le Cepode, préconise le vice-recteur, appelant ce centre à être plus présent dans les débats nationaux.
« Nous autres à la Mapode, nous devons insister sur la réflexion et le devenir de la société qui est aussi le devenir d’Haïti », recommande le coordonnateur de la Faculté des sciences humaines (Fasch), Jean Rénol Elie.
Le Cepode est logé dans la Faculté des Sciences Humaines de l’Ueh. [emb kft gp apr 23/122/2013 16 :35]