Par Jean Élie Paul
Cayes, 24 déc. 2013 [AlterPresse] ---Les organisateurs de la troisième édition du festival « Krik-krak », plus particulièrement les dirigeants de l’association culturelle Akoustik Prod, se sont donné un satisfecit, à la fin des activités déroulées le week-end dernier aux Cayes.
Ils s’appuient principalement sur l’enthousiasme des Cayennes et Cayens, assoiffés de rendez-de-vous culturels, qui ont déferlé dans les rues de cette ville, pour prendre part au festival.
En plus du circuit « Vire Won », permettant de regagner les cotes de l’ile à Vache, plusieurs autres activités ont été tenues dans quelques rues de la ville des Cayes.
Il s’agissait, avec ce festival, de donner la possibilité aux enfants et aux plus vieux de la ville de se récréer et de réintégrer l’imaginaire, le rêve, certaines tendances traditionnelles qui tendent à se perdre.
Lors de la première soirée du festival Krik Krak, soit le samedi 21 décembre 2013, c’est le groupe Boukman Eksperyans qui a enflammé la place d’armes des Cayes, avec des morceaux à succès, des tubes très connus.
Trois groupes, dont deux octogénaires, « Avni » existant depuis 1928 et « Les tirailleurs » depuis 1930, ainsi que Esperans Ginen, issus de la ville des Cayes, ont été valorisés.
« C’était une occasion de prouver dans le Sud, particulièrement aux Cayes, qu’il y a des potentiels, en matière culturelle, et qu’il faudrait, à tout prix, les sauvegarder », indique Jean Wildler Pierresaint, responsable de communication à Akooustik Prod.
Lors de la deuxième et dernière journée du festival, la parade intitulée « Bann Konte » (en français « Bande de conteurs »), un mélange entre une bande à pied et un ensemble de conteurs, a animé les rues, pour la plus grande joie des enfants trop heureux de réagir aux contes et répondre aux devinettes.
Le groupe Foul Rasta Band, de la ville des Cayes, créait l’animation en même temps que les conteurs, provoquant ainsi une atmosphère de carnaval.
Le « travail n’est pas encore terminé, puisqu’il faut encourager la production et la consommation des jeux traditionnels », estime la coordonnatrice de cette activité, Samora Chalmers.
Pour elle, l’idée c’est de démocratiser les jeux et de les rendre amusants.
La tradition, c’est que le festival Krik Krak se tienne toujours dans la ville des Cayes.
Près de 50 personnes ont fait le déplacement, de Port-au-Prince, pour prendre part au festival.
« Il y avait un problème d’espace dans les hôtels, par rapport à la fête de fin d’année (2013) », explique Samora Chalmers, qui pense que le festival serait beaucoup plus porteur en été.
Pour le mois de janvier 2014, Akoustik Prod projette d’organiser un atelier sur l’innovation culturelle, des Cayes à Port-au-Prince, dans la perspective de clôturer officiellement la troisième édition du festival Krik Krak. [jep kft gp apr 24/12/2013 06:15]