Español English French Kwéyol

Haïti-RD : NAPSA fête la Noël avec des enfants haïtiens en République Dominicaine

Note de presse de la NAPSA

Document soumis à AlterPresse le 23 décembre 2013

L’organisation « N ap Sove Ayiti (NAPSA) » a célébré la Noël, le dimanche 22 décembre 2013, avec des enfants haïtiens de la localité de San Rafael à Barahona (Sud de la République Dominicaine).

Deux jeunes de la zone, Miguelina et Rosa, ont répété, avec eux, des chansons et des danses pour l’occasion.

La délégation de NAPSA, formée d’Anne-Marie, de Claircin Saintilien, de Faublin Senadin, d’Anide Joseph et de Joseph Harold Pierre, leur a offert de petits cadeaux qu’ils ont reçus avec joie.

Luma Michel (Ti Nanpwen), un Haïtien qui travaille avec la communauté depuis plus de 20 ans, a donné le local pour la fête.

Les enfants ont communiqué, dans leurs présentations, toute leur énergie.

On a senti passer, dans leurs chants et leurs danses, tout leur amour et ce désir de tout donner.

En entonnant la chanson « Nwèl se fèt pou tout moun », cette petite chorale angélique a mis en émoi toute l’assistance.

Les visages des parents sont devenus radieux, à la découverte du talent de leurs enfants.

D’un coup, on entendait tout le monde murmurer la nécessité et la joie de partager le peu qu’on a, surtout notre joie avec les autres, et particulièrement avec les enfants.

La Noël est la fête de la naissance de l’Enfant Jésus. C’est aussi donc la fête de tous les enfants.

Grâce à cette activité, les enfants haïtiens, fils de migrants, à l’instar de Jésus, se sont sentis aimés une fois de plus.

La joie, l’amour et les petits cadeaux, qu’ils ont reçus de NAPSA, les ont aidés à vivre leur enfance – même si ce n’est que pour un instant -, cet instant que l’on souhaite inoubliable, à cette étape de leur vie, faite d’insouciance et d’innocence, où tout est beauté et gaité, mais que la plupart d’entre eux risquent de rater, par manque du minimum nécessaire.

Quant à la délégation de NAPSA, elle a reçu plus qu’elle n’a donné, car la joie, qu’elle a partagée, lui a été retournée multipliée.

Impossible d’être au milieu d’enfants sans être électrisés par leur innocence, leur joie et surtout leur joie de vivre !

Il est important de souligner que l’unité de travail social de NAPSA-Santo Domingo œuvre auprès de la communauté haïtienne de San Rafael depuis février de cette année (2013).

En mai 2013, l’organisation a célébré la fête du travail avec des ouvriers et paysans haïtiens de la localité.

Ce qui était un grand succès, de l’avis des participants.

Ce travail d’accompagnement, des paysans et de leurs enfants ; représente un axe majeur des activités de NAPSA.

Ces professionnels en Haïti et en République Dominicaine ont fermement décidé de travailler auprès des pauvres Haïtiens, car d’aucuns doutent qu’Haïti ne pourra pas être sauvée sans eux.

NAPSA souhaite que d’autres personnes ou organisations partagent avec les enfants, en particulier les plus nécessiteux, un peu de ce qu’ils ont (leurs biens), mais surtout ce qu’ils sont (leur joie, leur espérance, leur temps ....).

NAPSA souhaite à tous les enfants un Joyeux Noël 2013 et une Bonne Année 2014.

Que l’Enfant Jésus naisse dans leurs cœurs et qu’ils grandissent en amour pour humaniser notre Haïti si divisée !