Cayes, 23 déc. 2013 [AlterPresse] --- Près d’une trentaine de personnes ont pris part au circuit « Vire won » dans le departement du Sud le week-end écoulé, dans le cadre du festival de contes et de musiques traditionnelles, constate AlterPresse.
Tambour, tchatcha, et contes ont sublimé le décor epoustouflant des Cayes et de l’ile à vache. Le Circuit s’est deroulé en bateau entre les Cayes, Port Morgan et l’hotel Abaka bay.
En arrivant à l’hôtel Port Morgan, l’accueil a été agréable. Mais les participants au circuit ont été interdits de mettre pied à terre sur la plage où est situé l’hôtel Abaka Bay, sous prétexte que l’établissement hébergeait des "étrangers".
Le conte est une aventure de vagabonds
Williamson Belfort, surnommé le « vagabond des rêves et de l’imaginaire », un des conteurs du circuit « Vire Won », a indiqué que « conter est un moment de vagabondage. Le conte n’a pas de limite, il n’y a pas d’endroit précis pour raconter des contes ».
Pendant un court moment, l’un des voiliers est tombé en panne, son moteur coincé par un bout de corde. Mais l’aventure a tout de suite repris.
Elisa Sprumont, l’une des participantes au circuit Vire Won, émerveillée par cette aventure, estime que « fort souvent, on ne prend pas le temps de voir qu’il y a des choses magnifiques en Haïti, notre patrimoine naturel, les plages, le soleil incroyable, la mer... ».
Ainsi, croit-elle que les contes, les chants, les personnages des contes Bouki et Ti malice, doivent être préservés. [jep kft gp apr 23/12/2013 12 :55]